13 mars 2017

Les Doldrums, tome 1


*****
Titre : Les Doldrums, tome 1
-
Auteurs : Nicholas Gannon
-
Genre(s) :  Humour, Jeunesse
 -
Pages :  356
 -
Ma note : 14 20
***** 

Résumé : 
Les grands-parents d’Archer Hemsley, 11 ans, ne sont jamais rentrés de leur mission sur un glacier, il y a deux ans. Le garçon n’a qu’une idée en tête : partir à l’aventure pour les retrouver. Mais comment faire pour quitter la ville alors que sa mère le laisse à peine quitter leur maison ? Heureusement, Archer peut compter sur un duo d’amis de choc : le tête-en-l’air Oliver Gulb et Adelaïde Belmont, ancien petit rat de l’opéra de Paris à la jambe de bois.
Ils mettent au point un plan infaillible : lors d’une sortie scolaire au muséum d’histoire naturelle, ils s’enfuiront, et en avant pour l’Antarctique ! Mais rien ne se passe comme prévu : entre leur terrible prof Mrs Murkley et l’attaque d’un ours polaire empaillé, le départ vers le glacier semble compromis…

Avis :
Ce livre avait tout pour me plaire. Un thème assez loufoque, jeunesse avec de très jolies illustrations. J'attendais déjà un sans faute et au départ c'était bien parti pour ...

Commençons par le commencement, Archer, 11 ans, qui aiment discuter avec les nombreux animaux empaillés disposé un peu partout dans sa maison, va apprendre que ses grands parents explorateurs, ont disparu sur un iceberg. Il va décider de partir à l'aventure et d'aller les chercher, persuadé qu'ils ont survécu.

Le style d'écriture est vraiment bon. Il peut paraitre simple, ça reste du jeunesse malgré tout, mais la construction des phrases et leur sens touche un public plus large. On sent que l'auteur a travaillé à la tournure des phrases, pour rendre certains passages presque poétiques. C'est surement un des gros points fort de ce bouquin.

Un autre point fort sont les illustrations, détaillées, représentant une scène du chapitre. Dans mon exemplaire elles ne sont pas en couleur et je suis très curieux de les voir colorés. J'irais feuilleté ça en librairie quand le livre sera disponible (le 2 Avril).

On continue dans les points forts avec l'humour. La scène de l'ours polaire m'a fait exploser de rire comme rarement j'avais rigolé en lisant un livre. C'était tellement bien détaillé et loufoque que j'ai eu aucun mal à m'imaginer la scène. Il faut dire que les personnes y sont pour beaucoup.

Parlons en des personnages, entre le héros qui vit dans son monde, les parents qui eux font tout pour être dans la norme ... Chacun ont leurs propres rôles et rajoutent une touche d'humour dans l'histoire. Mais là en vient le point négatif. L'humour, certes très bon, ne fait, au bout d'un moment, qu'alourdir le texte. Tout simplement parce que l'intrigue ne nous donne pas ce qu'elle nous a vendu.

L'humour c'est bien, mais j'attendais que l'intrigue avance quand même. On nous promet une expédition et j'attendais vraiment qu'il parte rejoindre ces grands parents. Au final le livre n'est qu'une série de scène ou il parle qu'il compte se rendre en Antarctique, entrecoupé de scènes humoristiques. Ce qui finit par être assez lourd, et je dois admettre qu'a la dernière partie, j'avais quand même hâte de terminer la lecture.

Au moment ou j'écris cette chronique, j'apprends que c'est un tome 1 et qu'un tome 2 arrivera en VO en fin d'année. Et au vu de la fin du bouquin, je me demande ce qui pourrait bien arriver dans cette suite... Suite que je ne lirais pas. A moins que le résumé me donne vraiment envie.

Pour conclure, ce n'est pas une déception. L'univers, le style d'écriture, les personnages ont su me séduire. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première partie. Malheureusement l'intrigue n'avance pas et ne m'a pas donné ce que j'attendais d'elle. Une bonne lecture tout de même.

Les +
L'humour
Les personnages
Le style d'écriture

Les -
L'intrigue n'a jamais commencée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...