15 mars 2017

L'appel de la fôret


*****
Titre : L'appel de la forêt
-
Auteurs : Jack London
-
Genre(s) :  Classique
 -
Pages :  181
 -
Ma note : 15 20
***** 

Résumé :
Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...


Avis : 
Petite chronique aujourd'hui et c'est pour vous parler d'un classique! Il s'agit de l'appel de la forêt, que j'ai toujours eu envie de lire depuis bien des années. Et je remercie Jennifer qui me l'a proposé pour le challenge du "Books Discoveries".

C'est l'histoire de Buck, un chien qui avait une vie heureuse avant qu'on ne l'enlève à son foyer afin de le faire devenir chien de traineau. Et c'est alors que sa vision de l'homme va changer ...
J'ai été étonné du style d'écriture que j'ai retrouvé assez simple pour un classique. Bon comme tout classique qu'il se respecte, il y a toujours un moment ou deux ou on est un peu perdu, mais en lui-même le livre n'est pas difficile à suivre. Il faut dire qu'on est tellement habitué aux classiques scolaires qui ne sont pas à notre niveau à 12 ans que quand on tombe sur un plus simple on a du mal à y croire.

On passe donc 180 pages dans la peau de Buck. Un chien. Donc aucune parole venant de sa part. Je pensais qu'il "discuterait" avec les autres chiens de traîneaux, mais pas du tout. L'auteur nous fait comprendre leurs pensées, leur façon de communiquer par leur gestuelle et leur comportement. Et ça suffit. On en veut pas plus car ils vivent tellement d'horreur dû à l'homme que finalement, on ne veut pas savoir ce que les chiens on a dire.

Le livre est assez dur, être bagarre de chien, chien mort de fatigue, blessé dû aux voyages ... Moi qui aime tant les chiens j'ai souvent eux les larmes aux yeux. Mais on a toujours cette lueur d'espoir venant de Buck. On le voit changer petit à petit, passer du petit nouveau au nouveau chef de meute. Les comportements canins, leurs psychologies sont très bien exploités. On les comprend, on se demande comment ils pourront se sortir de telles situations. Mais on oublie souvent que ce ne sont que des chiens et qu'à part grogner ou mordre, les humains ont toujours l'avantage.

La fin m'a fait un pincement au cœur, à la fois de la joie, mais aussi de tristesse de le voir finir comme ça. Je dois admettre que j'aurais aimé une autre fin même si celle la fait son travail et reste très jolie. Peut-être car j'aurais aimé plus de Buck ?

Mon avis en vidéo pour le Books Discoveries !
















1 commentaire:

  1. Contente de lire ton avis positif, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire ainsi que la plume de l'auteur *-* !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...