13 août 2016

La fille de Tchernobyl



*****
Titre : La fille de Tchernobyl
-
Auteurs : Aurelie Wellenstein
-
Genre(s) :  Humour, Parodie
 -
Pages :  158
 -
Ma note : 15/20

***** 
Résumé :
Dix ans après le drame de Tchernobyl, Lana se rend clandestinement dans la Zone interdite. La nature y est resplendissante mais villes et villages ne sont plus que ruines, poussière et désolation. Après s’être recueillie sur la tombe de son père, pompier mort à la suite de l’explosion, Lana aperçoit un cheval sauvage, libre sur la route. Ainsi, certains animaux peuvent vivre ici en dépit des radiations ! Mais très vite, elle découvre que des braconniers le poursuivent, lui et sa harde. Lorsqu’il est capturé, Lana n’hésite pas une seconde à se lancer à son secours. Cette course-poursuite fiévreuse, dans l’un des lieux les plus radioactifs au monde, aimante la jeune fille autant qu’elle l’épouvante. Car entrer sur ces terres empoisonnées, c’est aussi pour elle affronter les fantômes du passé.

Avis :
La fille de Tchernobyl est un roman que je ne connaissais pas avant que je le reçoive. Et pour tout vous dire, ce n'est pas le genre de bouquin sur lequel je m'arrête en librairie. Vu qu'il est court, je me suis dit que pourrai quand même tester, histoire de changer et diversifier un peu mes lectures. 

Donc ce roman raconte l'histoire de Lana, 16 ans qui dix ans après Tchernobyl, rentre clandestinement dans la zone contaminé pour rendre visite à sa grand-mère restée la bas. Une fois sur place, elle va découvrir que des chevaux vivent en toute liberté, mais qu'ils sont chassés par des braconniers qui veulent les capturer

Voilà donc comment le livre nous est vendu. A première vu, ce livre n'était vraiment pas fait pour moi. Pourquoi ? Car les livres basés sur des faits réels me gène. Puis J'ADORE les animaux, mais j'ai un mal fou avec les chevaux. Donc un livre centré sur ces deux points .. et pourtant ! Le livre est en deux parties. La première centré sur l'histoire des chevaux, et la seconde ou elle va rencontrer Sacha, un jeune photographe, et ou le récit va beaucoup plus se concentrer sur l'histoire de Tchernobyl.

 Et j'ai beaucoup plus aimé cette seconde partie. Elle contient plus d'émotion, je me suis retrouvé happé par les scènes de souvenirs du « Jour J ». Mais, pendant cette seconde partie, on n'oublie presque complètement les chevaux. On reparle d'eux au dernier chapitre. Bam bam, on s'en occupe. Et Tadam fin du roman ! Un peu rapide, un peu trop facile comme fin. Au final j'ai eu l'impression d'avoir un qu'une partie du roman. J'aurais aimé soit que l'intrigue sur les chevaux soit plus complète (à défaut de moins aimer), soit oublier cette intrigue qui au final n'apporte pas grand-chose, mais que l'on se focalise sur Tchernobyl.  A vouloir mélanger les deux, j'ai ressenti un effet brouillon assez perturbant .

 Le livre faisant 157 pages, il est difficile d’en dire plus. Les personnages, ils sont 3 seulement, sont agréable mais pas inoubliables. D’un coté vu la taille du roman, difficile de faire autrement.

Ce fut donc une bonne lecture. Même si j’aurais préféré qu’on oublie cette histoire de chevaux, toute la partie centré sur Tchernobyl m’a beaucoup plus et m’a donné envie d’en lire plus. Pour moi de ce coté la, c’est mission réussi !


1 commentaire:

  1. Je lisais beaucoup d'histoires avec les chevaux plus jeune, mais maintenant l'envie m'a passée^^' Puis ce ne sont pas les animaux que je préfère :P Mais tu me donnes bien envie de découvrir cette histoire, surtout grâce au lieu de Tchernobyl...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...