5 mars 2015

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves

*****
Titre : Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves
 -
Auteur : B.F Parry
 -
Genre(s) :  Fantastique, Jeunesse
-
Pages :  332
 -
Ma note : 19/20 
-
***** 
Résumé :
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin.



Avis :

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un petit moment, il trônait depuis Noël tout en haut de ma PAL. Et je confirme, je ne regrette pas de l'avoir lu !

Eliott vit avec sa grand-mère et sa belle-mère qui ne s'entendent pas. Sa mère est décédée mystérieusement, lorsqu'il était petit, durant son sommeil sans que personne ne sache pourquoi. Son père est dans un coma inexplicable depuis 6 mois et les médecins sont formel. On ne peut plus rien faire pour le sauver. C'est alors que sa grand-mère va lui donner un médaillon en forme de sablier qui va lui permettre d'aller à Oniria, le pays des rêves, pour sauver son père avant qu'il ne soit trop tard.

Avant de commencer le livre j'avais déjà un reproche à lui faire. Sa couverture. Elle est pas SPLENDIDE? Elle est juste, WHAHOU ! Alors POURQUOI (faut que j'arrête d'écrire en majuscule, on va me prendre pour un fou, déjà que ..) on nous a collé cette FOUTU (promis c'était la dernière) plaque en 3D dégueulasse? L'image est juste superbe (j'ai failli l'écrire en majuscule haha, bon OK, à partir de maintenant j'arrête les parenthèses tous les deux mots aussi.) et ça gâche tous les détails et finition de l'image. La couverture du deux est tout aussi belle mais j'ai peur du rendu final avec cette plaque ..

Bref ça m'énerve, mais on est la pour parler du roman en lui-même et non de la couverture. Même si ... Hum. Parlons désormais d'Oniria, le pays des rêves. Je me demandais ce que l'auteur allait bien pouvoir imaginer pour représenter le monde des rêves. C'est un univers où on peut strictement tout faire, mais il ne faut pas avec ça, perdre son lecteur. Et pourtant l'auteur s'en sort avec brio. Bien-entendu on ne sait pas tout dès le début, mais le principe de cet univers, le lien avec notre propre monde et les rêves que l'on fait est expliqué clairement et avec facilité. Ca donnerait presque envie d'y aller s'il n'y avait pas tant de danger.

Car de nombreux dangers existent à Oniria. Pour commencer la Reine et ces troupes qui ne réservent pas forcement un accueil chaleureux aux petits nouveaux et les cauchemars qui vivent exclu et désirent se venger. En gros, ce n'est pas un monde de rêve (Haha; avouez elle était bien celle-la.). La quête d'Eliott va être semée d'embûches, il va faire la rencontre de nombreux personnages, tisser des liens avec eux et va être confronté à de nombreuses interrogations. Au final j'ai trouvé le livre plus sombre que ce que je pensais. Pas tant à cause d'Oniria, mais des raisons de la quête du héros. La mort de sa mère, son père dans le comas et d'autres choses dans sa vie de tous les jours qui m'ont assez surpris d'être là. Moi qui pensais lire un simple livre jeunesse, me voilà très agréablement surpris.

Eliott est un personnage auquel je me suis attaché. Il m'a jamais déçu, il a des réactions tout à fait approprié pour son âge et ce qu'il vit (ce qui est rare, c'est souvent exagéré dans ce genre de livre. Mince, encore une parenthèse.). Il a peur, mais veut réussir pour sauver le seul parent qui lui reste. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus. On a le fameux personnage rigolo qu'on trouve dans tous les livres jeunesses, le personnage qui nous fait douter sur sa sincérité, le personnage "grognon". Des clichés? Oui surement. Mais qui colle parfaitement au roman.

Un petit hic seulement, (si on oublie cette plaque 3D, RAAAH. Désolé. Promis je vous en parle plus.). Sur l'histoire en elle-même. Eliott doit aller chercher le marchand de sable. Jusqu'à la vous suivez. Mais pour arriver du point A, à ce point B, il va passer par de nombreuses personnes qui vont tenter de l'aider, de lui donner des noms qui pourraient lui expliquer comment faire. Mais presque à chaque fois il va se re retrouver au point A. Tellement qu'au bout d'un moment je commençais à me dire s'il n'allait pas y avoir 10 tomes rien que sur cette quête. Mais au final, une fois le point A enfin loin dernière nous et la dernière page tournée on a qu'une envie. Que le second tome sorte pour avoir la suite.

C'est donc un premier tome qui m'a conquis. J'ai adoré les personnages, le style de l'auteur, les idées, le pays d'Oniria ... C'est vraiment une trés grande surprise, et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends le second tome qui sort très prochainement. Avec une plaque 3D ... Oui j'étais obligé de terminer sur ça. :P

Les +
Un univers superbe !
Un personnage attachant.
Un style efficace.

Les -
LA PLAQUE 3D ! (Comment ça je fais une fixation?)
Le point B était long à venir.

3 commentaires:

  1. Obsédé de la plaque 3D !!!!!!! xD Bon j'avoue, j'aurais préféré sans aussi mais ça change un peu ^^
    Contente que tu aies aimé ! =D Je suis d'accord sur le fait que c'était assez frustrant ce retour au point A intempestif ^^'
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah je savais pas que il y avait une plaque 3D x) Tu m'as bien fait rire
    Sinon c'est cool qu'il ta plu, encore un livre qui traîne dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
  3. ça fait longtemps que je ne lis plus de Jeunesse mais celui-là me tente vraiment beaucoup! Et ta chronique est très convaincante. Noté.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...