30 janv. 2015

Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas



*****
Titre : Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas
 -
Auteur : Michelle Gagnon
 -
Genre(s) :  Thriller, Jeunesse
-
Pages : 400
 -
Ma note : 14/20 
-
***** 
Résumé :
 Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Avis :

Moi qui ne suis pas thriller et compagnie, le pitch de ce bouquin m'a bien tenté. J'ai donc décidé de tester histoire de savoir si je suis réconcilié avec le genre.

On découvre Noa, une adolescente de 16 ans qui se réveille sur une table d'opération avec une cicatrice sur la poitrine. Sans hésiter, elle va s'enfuir, jusqu'à croiser le chemin d'un hackeur, Peter, qu'elle a croisé sur son réseau « ALLIANCE ». Site ou les hackeurs se retrouvent pour planifier des actions pour aider certaines personnes. Peter c'est retrouvé menacé par des personnes qui pourraient être les mêmes que ceux qui ont enlevé Noa. Mais pour y faire quoi ?

Vous me connaissez, j'aime les mystères. Donc ne pas savoir ce qu'on a fait à Noa, ne pas savoir ce qui se prépare, ça me plait ! J'adore deviner, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les policiers/thriller, je devine souvent bien trop tôt comment ça va se terminer. On commence donc avec LE problème du livre à mes yeux. On ne peut PAS deviner ! Pourquoi ? Car on n'a tout simplement pas les informations ! Vers le second tiers du livre on nous donne une information capitale pour l'intrigue, qu'on aurait très bien pu nous donner au début. Mais on ne nous la donne que bien trop tard, car les personnes ont déjà eu leur réponse car EUX savaient. Ça aurait été bien d'en parler un peu avant, car si on n'a pas toutes les infos sur leur univers, on ne risque pas de trouver. Et chercher pour rien personnellement ça ne m'intéresse pas.

Mais je dois avouer que l'intrigue est une bonne idée. Même si on n'a pas encore toutes les informations, le principe de base peut vraiment devenir sympa par la suite. Malheureusement j'ai trouvé le milieu atrocement long. Il ne se passe pas grand-chose, les deux personnages cherchent à se connaitre (d'ailleurs je sens l'histoire d'amour foireuse pointer le bout de son nez) et ce n'est pas franchement palpitant. Puis que dire de la fin qui n'en est pas une. Une petite scène d'action, pas de révélation, une fin très banale qui aurait gagné en se terminant plus tôt ..


Des deux histoires, j'ai de loin préféré l'intrigue de Peter. C'est un personnage qui m'a beaucoup plus touché, que j'ai trouvé beaucoup plus crédible que Noa. Je n'ai pas vraiment aimé cette dernière, disons qu'elle fait un peu trop clichée à mes yeux. Puis solidarité masculine, je préfère Peter un point c'est tout. :P Il y a quelques personnages secondaires, certains sont des plus basiques, certains m'ont vraiment plu. Dommage que leurs apparitions soient trop courtes.

Avant de commencer ce livre j’avais peur d’être perdu par l’univers geek. Qu’on ne parle que d’ordinateur, de piratage et tout ce qui concerne les serveurs. Au final, même si on en parle, c’est toujours bien expliqué. Puis si on ne comprend pas, ce n’est pas ça qui nous gâche notre lecture. Il faut dire que le style d'écriture est vraiment bon. Un style ni trop jeunesse, ni compliqué. Le genre de livre qui se lit tout seul.

J’ai donc pris plaisir à découvrir cette histoire, malheureusement le milieu trop long, la fin inexistante et le manque de surprise du aux informations donné bien trop tard ne m’ont pas permis de profiter pleinement de ma lecture. Je pense me lire la suite, mais ce n’est pas une priorité.

Les +
 

Une histoire qui a du potentiel


Les -
Milieu trop long
Fin inexistante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...