21 juil. 2014

Pour un an avec toi

*****
Titre : Pour un an avec toi
-
Auteurs : Gayle Forman
 
Genre(s) : Contemporain, Romance
-
Pages : 432
 -
Ma note : 12/20

***** 
Résumé :
C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Avis :
Quand on m'a proposé de le lire, je n'ai pas réfléchi une minute et j'ai dit un grand oui ! J'ai adoré Si je reste, et j'avais trés envie de découvrir le nouveau livre de l'auteur. Même si je n'avais pas lu le premier tome. Mais on m'a précisé qu'il n'était pas obligatoire de lire le premier pour lire le second, qu'il pouvait se lire indépendamment. Du coup j'ai foncé!

Willem se réveille dans un hôpital. Il est un peu secoué, mais se rappelle que d'une chose bien précise. Il doit retrouver Loulou, une jeune femme rencontrée il y a peu.

C'est tout pour le résumé. Bref n'est ce pas? Le pire c'est qu'on tient 430 pages qu'avec ça, sans aucun élément nouveau. Inutile de vous dire que j'ai trouvé le temps long. En effet il ne se passe strictement rien au cours du livre. Willem voyage à travers le monde, espérant toujours retrouver la trace de cette jeune femme dont il ne connait même pas son véritable prénom. Il va rencontrer des personnes, entrer dans l'univers du cinéma et .. Bah c'est tout.

C'était long, long inutilement. En supprimant le 3/4 du livre on aurait eu un livre plus court, mais surtout plus captivant. Et le gros problème de ma lecture est le fait que ça soit un tome 2. Certes on peut le lire "indépendamment" car c'est une "nouvelle" histoire, d'un nouveau point de vue. Mais on loupe beaucoup de choses et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir pris l'histoire en cours de route et de passer à côté de beaucoup de choses. J'ai mis du temps à rentrer dedans, à comprendre qui était qui et à m'attacher à Willem.

D'ailleurs Willem ne m'a pas vraiment plu, je n'ai pas compris ses sentiments pour Loulou (il la cherche partout, mais couche avec la première blonde qui passe), j'ai trouvé le tout peu crédible. Faire le tour du monde pour chercher une inconnue dont on a aucune information sur elle ? Mouais.

Le pire reste la fin, la seule chose qui m'est venu à l'esprit en lisant les dernières pages et c'est toujours cette phrase qui me revient en tête quand je repense à ma lecture, c'est "Tout ça pour ça?!". Quitte à faire ça autant garder le premier et dernier chapitre ..

Certains diront que tout le livre sert, que ça construit le personnage, partage de vraies valeurs etc. Personnellement je n'ai rien retrouvé de tout ça. Ces histoires de familles, de cul et de métier d'acteur je m'en fiche un peu. Pour une fois que je voulais une belle romance, elle est présente que 3 pages sur 430 pages. Frustration 100% garantie !

Heureusement le style de l'auteur est assez simple. Même si différente de son premier roman, c'est quand même la chose qui m'a le plus plu dans ce livre. Je trouve ça vraiment dommage que l'histoire ne soit pas au niveau de mes attentes, car le style fusionné avec une histoire entrainante aurait pu donner quelque chose de vraiment super.

Pour conclure c'est donc une toute petite déception. Des personnages pas du tout attachants, une histoire tout sauf captivante, une histoire "d'amour" fantôme et un manque du à la non lecture du tome 2 .. Heureusement le style de l'auteur remonte le niveau.

Merci aux éditions Kero pour cette découverte !

Les +
Le style de l'auteur

Les -
Peut se lire indépendamment du premier, mais on est assez perdu.
Des personnages qui ne m'ont pas captivé, tout comme l'intrigue.
L'histoire d'amour !

2 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ait pas plus plu que ça, je ne sais pas si je le lirai, en ce qui me concerne !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui voulait découvrir un Gayle Forman, tu me refroidis ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...