25 oct. 2013

Gone, tome 6 : Lumière

                                           
                                                                  
*****
Titre : Gone, tome 6 : Lumière

Auteurs : Michael Grant
-
Genre(s) : Fantastique
-
Pages : 432
-
Ma note : 20/20 
*****  
Résumé :
Cela fait plus d'un an que toute personne ayant atteint l'âge de quinze ans, a disparu de la ville de Perdido Beach, en Californie. Pendant ce temps, d'innombrables batailles ont été livrées. Les combats contre la faim et les mensonges, les batailles du bien contre le mal. Allégeances ont été gagné, perdu, trahi, et gagné de nouveau, les idéologies ont été brisées, les enfants de la Zone ont commencé à croire en leur nouvelle société, c'est la seule vie qu'ils connaîtront. Mais maintenant que les ténèbres ont trouvé un moyen de renaître, l'existence précaire qu'ils ont mis en place est susceptible d'être brisé pour de bon.

Avis : (désolé pour la la taille du texte, mais blogger refuse de l'agrandir .. ><)
Terminé. La saga est officiellement terminée. Après des années à attendre la fin d'année avec impatience pour découvrir le prochain tome de la saga, je viens de terminer le tout dernier tome. Plus de livres à attendre pour le mois d'Octobre/Novembre 2014 ... Ça va faire bizarre !

Plus d'un an que les enfants de Perdido Beach vivent sous le dôme. Ils ont survécu à beaucoup de problèmes, beaucoup de morts mais peu d'espoir. Le mal et debout, le mal veut en finir avec eux. "Le jeu est terminé".

Ce tome est la suite direct du 5eme tome. Rappelez vous, la fin nous laissait sur une grande surprise. Gaia (je ne dirais pas d'ou elle vient) est arrivé et bien décidait à détruire les enfants de la zone. Et ce nouveau personnage est tout simplement horrible. Elle tue les enfants sans aucune pitié. Elle s'amuse à regarder leur visage la suppliant de les épargner, puis elle les décapitait, ou les coupes en deux d'un simple geste de la main. Ce livre comporte bien plus de mort que toute la saga réunie. C'est un gros massacre, il va y avoir beaucoup de perte. Si ça aurait été des adultes ça ne m'aurait pas plus choqué que ça, mais la on parle d'enfants âgés d'un à quinze ans. Et savoir qu'un enfant qui ne comprend pas ce qui se place, meurt d'une façon si horrible, fait toujours quelque chose.

Les personnages vont une fois de plus se remettre en question. Et Grant va réussir à nous faire douter des personnages qu'on aime, à nous faire aimer des personnages qu'on n'a jamais vraiment aimé et à nous faire pleurer pour des personnages qu'on a toujours détestés. Contrairement aux précédents tomes, j'ai trouvé que tous les personnages étaient mis en avant. Sam n'est plus le "super héros" comme avant. Face à Gaia ils sont tous pareils. Qu'ils soient amis ou ennemis, Gaia ne fait pas de différence. Et ils vont devoir s'unir pour la combattre.
Après nous faire douter sur les personnages, Grant nous fait aussi douter sur la fin de l'intrigue. Il a tué beaucoup de personnages depuis le début de la saga (et toujours de façon horrible !), et rien que dans ce tome beaucoup de personnages que j'adorais sont mort. Du coup, on se pose une question, que je me pose depuis déjà un tome ou deux. Est-ce que la fin sera heureuse? Il nous a tellement habitué à faire dans le choc que j'avais vraiment peur pour la fin. Le dôme disparaitra enfin ou sont ils condamnaient à être enfermé sous la paroi? A vous de le découvrir !
-
Le style d'écriture est toujours aussi parfait. Dés le début on est prit dedans. L'auteur nous réserve bien des surprises, souvent on se dit "non c'est pas possible". Et bien avec Grant si, tout est possible. On a enfin nos réponses sur beaucoup de questions, j'avais peur de ne pas en avoir dans le tome final mais heureusement on les a eu. Connaissant Grant et son côté "sans pitié" ça ne m'aurait pas étonné qu'il nous laisse sans réponse! :P

Malheureusement c'est très compliqué pour moi de vous parler du livre sans spoiler les tomes précédent. Il se passe tellement de choses depuis les 4 derniers tomes que quoi que je puisse dire, ça spoilerait quelque chose d'important. Mais pour parler de la saga, ça restera une saga coup de coeur. Une saga qui restera gravé en moi. Une saga qui m'a transporté dans la zone, avec leurs problèmes, leur désespoir et leurs rares moments de joie. J'étais avec eux, je ressentais les mêmes choses. Je me suis attaché aux personnages, et grâce à ce tome 6 je me rends compte que je me suis même involontairement attaché aux personnages que j'ai toujours détestés. Beaucoup le compare à Stephen King. Et bien je l'affirme, pour moi il est encore mieux. Une saga maîtrisée de A à Z.

Les +
Des personnages finalement très attachant, varié et réaliste.
De nombreuses scènes choc qui n'a rien à envier à Stephen King !
Beaucoup d'émotions

Les -
C'est terminééééééé :(

4 commentaires:

  1. Cette saga elle me tente trop, il faut que j'attaque ma lecture :) ( mais il me maque le dernier tome )

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 5 dans ma PAL... J'ai hâte de lire, j'ai surtout hâte de découvrir la fin de la série ! Une série qui me fait de plus en plus peur, j'ai lu le 4 il y a un an et j'avais été morte de trouille... ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...