11 août 2012

Moi L'indien, Partie 1, Partie 2 et Partie 3


*****
Titre :  Moi L'indien
-
Auteurs : Alexis S.Z
-
Genre(s) : Science Fiction, Fantastique
-
Pages : 469 // Poids sur  Kindle (876 KB)
-
Ma note : 17/20 
-
***** 
Résumé :  
Se déroulant en l'an 2100, Moi L’Indien conte les (més)aventures de Benjamin et Emilie, deux enfants d'une douzaine d'années ignorant tout l’un de l’autre, perdus dans le monde des grands. Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. Lorsque la colère grondant en eux se libérera, chacun fuguera de son côté. Leurs routes se croiseront... L'Ange Farceur qui semble les suivre et se jouer d'eux n'y est peut-être pas pour rien. Emilie et Benjamin tout les oppose, à tel point qu’ils ne pourront plus se séparer. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.

Avis :
J'en avais entendu parler sur la blogo, mais même si le livre m'intriguait je ne m'étais pas réellement informer sur le contenu du livre.Quand l'auteur m'a contacté pour lire "Moi L'indien" en ebook j'ai donc accepté après quelque recherches.

Moi L'indien est un livre en trois parties. "Partie I : Les enfants de l'an 2100, Partie II : Putains d'Anges-Farceurs et Partie III : Evil give me a Deal", chacun trace l'histoire d’Émilie et Benjamin, des pré-adolescents de 12 ans fuyant leur vie. Émilie part à la recherche de nouveaux parents pour son frère laissait à l'assistante sociale et elle. Benjamin lui veut trouver une ile ou vivre seul sa sœur et lui. Le destin vont les faire se rencontrer et ils vont poursuivre leur chemin ensemble .. 
-
L'intrigue est assez simple pourtant l'envie de continuer, de découvrir ou leur destin vont les mener est toujours présente. Les deux enfants sont seuls face au monde, ils vont se créer de nouvelles identités, vont découvrir des sentiments jusqu'à là inconnu et vont devoir se comporter comme des adultes pour pouvoir sortir de certaines situations. Ils vont devoir grandir vite, trop vite alors qu'au fond d'eux ils sont encore des enfants.

Dans la première partie les deux personnages principaux ne sont pas ensemble, ils ne se connaissent même pas. L'auteur nous montre leur quotidien, puis l'élément déclencheur de leur fuite, jusqu'au moment ils vont se rencontrer, une simple rencontre qui va lier leur destin. Et c'est à partir de là que l'histoire m'a vraiment plu. J'ai bien aimé la première partie mais sans plus, la seconde m'a un peu plus plu, mais j'ai adoré la troisième partie. L'évolution des personnages, l'histoire, la fin .. La troisième partie a été un vrai régal, de plus cette dernière partie se déroule dans un endroit des plus insolite, sur le coup ça m'a bien fait sourire.

Au début de ma lecture j'ai étais un peu septique sur certaines pensées de Benjamin. Quand il était encore chez lui, il se promenait la nuit pour regarder les femmes prendre leur douche, s'habiller, avoir une relation sexuelle. Tout cela va s'accentuer au fur et à mesure de la lecture, devenant presque le petit jeu érotique des à deux protagonistes. J'ai eu l'impression de devenir voyeur au début, mais finalement, en apprenant à connaitre les personnages cela ne m'a plus gêné.

Un petit point négatif et le fait que l'histoire se déroule en 2100. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt vu que cela n'apporte pas vraiment à l'histoire en elle même. De plus on ne sait pas beaucoup de choses sur ce monde futuriste, pas de nouvelle technologie, rien sur de nouvelles découverte. On en apprend un peu sur l'évolution du pays mais rien de bien consistant. Dommage!

Côté personnages on a deux personnages totalement différents, tellement opposé que finalement ils semblent très proches. Benjamin est mon personnage préféré, sa psychologie, son raisonnement, tout ça m'a beaucoup plus. Il veut protéger Émilie et ressent des sentiments qu'il ne comprend pas. D'habitude il se contente de regarder les filles sans qu'elles ne s'en aperçoivent, mais avec elle ce n'est pas pareil. J'ai trouvé ce personnage profond et plus mature qu’Émilie. Je n'ai pas vraiment aimé son personnage, peut-être car je suis un gars je ne sais pas, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à son caractère et sa manière de penser. De plus elle est plus "enfant" que Benjamin, voilà peut-être pourquoi ils sont aussi complémentaires ..

Ce livre est donc une très bonne découverte, même si le début fut un peu long et laborieux dû aux scènes de voyeurismes qui m'ont mis mal à l'aise, j'ai finalement été conquit pas le duo Benjamin / Émilie. Deux ados prêt à tout pour réaliser leurs rêves. De plus le style d'écriture d'Alexis S.Z a tout pour plaire. Je vous le conseille!

Les +
Benjamin est trés attachant
Un style d'écriture efficace

Les -
J'ai moins aimer la première partie

Merci beaucoup à l'auteur pour cette découverte!

Et pour acheter le livre, c'est par là !



2 commentaires:

  1. ah je dois le lire bientôt je pense, alors je suis contente de voir une chronique positive !

    ;)

    Cali

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de le lire, je pense donc me le prendre très prochainement!

    Merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...