10 avr. 2012

Entremonde

 
*****

Titre : Entremonde
-
Auteur : Hiromi Goto
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 316
-
Ma note : 15/20
-
*****
 
Résumé :
Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.
Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...
 
Avis :
Couverture magnifique, me rappelant très fortement une scène mythique du "Voyage de Chihiro", j'ai donc décidé, sans aucun doute, de me lancer dans la lecture de ce livre.

Mélanie vie avec sa mère, Fumiko qui est de plus malade. Un jour où elle rentre chez elle, elle trouve sa maison vide. Un mystérieux personnage l'appel, il détient sa mère dans l'Entremonde. Aidée de son amie la libraire, Mélanie va se rendre dans l'Entremonde, un monde entre le monde de chair (notre monde) et le monde des esprits. Tous les morts sont bloqués dans l'Entremonde et ne peuvent plus passer dans le monde des esprits. Elle découvre donc un monde ou tout est noir et blanc, ou tout se répète et ou tout espoir a disparu. Mais l'arrivée d'une personne de chair, de Mélanie, va tout bouleversé ...

J'aimais beaucoup l'idée de cette Entremonde qui me faisait penser au purgatoire. Dés le début on nous donne les bases, on nous explique le processus de la vie, le passage dans l'Entremonde, le passage du monde des esprits puis le renouvellement du cycle. L'Entremonde ne fais pas rêver, un monde en noire et blanc, ou tout se répète éternellement, ou des personnes dévorées par leur problème mute en créature plus farfelue les un que les autres ... Ce monde n'est donc pas un monde "merveilleux" comme dans la plupart des livres imaginaires. Il me fait plutôt pensé au "voyage de Chihiro", ou malgré le côté merveilleux, le monde est sombre et mature.

L'histoire à un rythme assez faible, on n'avance pas très vite dans l'intrigue qui finalement, deviens fragile. Certaines choses sont résolues bien vite, certaines mettent beaucoup de temps. Je déplore le manque de découverte d'Entremonde. A son arrivé, elle découvre un peu ce monde, et rentre dans un Hotel pour y rester le 3/4 du livre. Dommage, j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'extérieur de l'établissement, sur les personnes, les paysages.
Comme je le disais, ce monde est très sombre et mature, c'est pourquoi je ne conseillerais pas ce livre aux plus jeunes lecteurs. L'entrée, ou la sortie, de ce monde à un prix. Je n'en dirais pas plus sur celui çi mais j'ai eu un bref frisson sur cette scène. Une excellente idée qui arrive dés le début et qui nous met directement dans l'ambiance!

Les personnages ne sont pas vraiment attachant et originaux. Une héroïne peureuse qui finalement décide de grandir prématurément pour sauver ces proches, une amulette/amie têtu et un méchant qui est ... purement méchant. On a vu mieux comme personnage! Mais ça reste dans le ton du livre, de l'atmosphère du livre, de ce monde et finalement on n'attend pas plus des personnages.
 
Le gros point négatif pour moi ne viens pas du style d'écriture, mais de la traduction. J'ai eu comme l'impression que l'on n'avait pas réussi à faire ressentir ce que l'auteur voulait faire ressentir. C'est une impression bizarre mais ça ma suivie durant tout le livre. Donc si quelqu'un l'a lu en VO n'hésitez pas à m'en dire plus, j'ai bien envie de savoir si en VO c'est pareil ou non!

J'ai donc bien apprécié ce livre, mais si je pense, à cause de ma panne lecture, ne pas avoir pu profiter pleinement de ce monde. Le tout reste assez simple et n'avance pas assez vite, mais j'aime beaucoup l'idée de cet "Entremonde".

Les +
Original par son monde
Un monde mature et sombre

Les -
Problème de traduction? (à vérifier)
Des personnages et une intrigue plutôt faible ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...