27 sept. 2011

Compte rendu "Des Chapiteaux du livres", salon du livre de Béziers !



Hello hello !
Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'être invité Samedi au Salon du livre de Béziers qui s’appelle : Les chapiteaux du livre.  C'est la maison d'édition avec laquelle je travaille, le faucon rouge, qui a eu la gentillesse de m'inviter à leur stand (en photo au-dessus) en tant que comité de lecture. (En plus j'avais même un badge; je me suis senti au même niveau que les maisons d'éditions et des auteurs, je vous dit pas la fierté :P )

J'y suis donc allé avec Xavier Bascour, créateur et auteur principaux de la maison d'édition, que je connais depuis 2008 et qui depuis est devenu un bon ami. C'était la première fois qu'il se rendait à ce salon, on ne savait pas grand-chose dessus. J'ai fais quelque recherche sur le net et j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul autre auteur de Fantasy, un certain Eric, qui écrivais la saga : Legend Institut. J'avais donc hâte de voir ce "seul" écrivain de l'imaginaire du salon, après notre maison d'édition.

Ce salon existe depuis 4 ans. Il se composait de 45 maisons d'éditions dont 35 de la région, 40 auteurs, de nombreuses activités sur le métier du livre, des conférences, spectacles ...

Après 2 heures de route, on arrive sur place a 8H du matin. Personne n'est encore arrivé. On a donc tout notre temps pour préparer notre stand. A 9H on décide d'aller boire un café et l'on croise deux personnes. Deux écrivains d'après ce que je comprends. On papote pendant prêt de 3/4 d'heure et c'est une fois revenu dans la tente que je comprends, un des deux était "le" Eric, celui qui a écrit la saga qui m'intéressais!
Je retourne à mon stand et je remarque qu'en face de nous, se trouve un jeune écrivain qui a aussi créé sa maison d'édition et il propose une saga imaginaire "Amaru"! On va donc parler avec lui en attendant que tout le monde arrive, le salon est censé commençait dans 10 minutes, pourtant beaucoup de maison d'édition ne sont pas encore la...

10H, le salon est censé commençait, mais il n'y a presque personne. Il manque encore 2 maisons d'éditions (une arrivera à midi, une ne viendra pas), et les auteurs (sans leur maison d'édition) ne sont venus finalement que l'après midi.
La matinée est très calme, à notre gauche une maison d'édition s'installe et ho surprise! Un livre sur l'imaginaire =D Finalement il y en aura plus eu que ce que je pensais.
Peu de visiteurs le matin, j'en profite un peu pour faire mon curieux et visiter toutes les maisons d'éditions (J'avoue, je me là pétais avec mon badge!), mais pas d'achats, non non je me retient! Pour le moment ...
Quelques achats à notre stand, je regarde d'un nouvel œil comment font les visiteurs, ils essayent de regarder les livres en cachette quand les auteurs ne fait pas gaffe. De peur qu'on les force à acheter surement.





L'après-midi je suis resté derrière le stand a regardé les visiteurs, voir comment tout cela se déroule, à profiter de l'ambiance du salon... Jusqu'au moment ou arrive 16H15 et finalement je craque et je vais acheter.
Je vais donc au stand de notre gauche, les éditions Céléphaïs qui propose le livre Légendes! (voir couverture à droite), un recueil de nouvelles imaginaires. J'ai pu parler avec les teneurs du stand (pas d'auteurs, vu qu'il y a une vingtaine d'auteurs différents) qui m'ont expliqué qu'une de ces nouvelles avait gagné un prix aux Imaginales.








Puis direction le stand qui me fait de l’œil depuis le début, Light in Box Editions (Page Facebook),qui proposait en exclusivité le tome 3 de sa saga : Amaru (voir photo à gauche). J'ai eu la chance de pouvoir parler avec l'auteur, Marc Sauer et l'illustrateur, Laurian Roo, durant que celui-ci me faisait une dédicace. Ils m'ont demandé si je pouvais leurs poster mon avis sur leur page Facebook, j'ai bien sur accepté en leurs expliquant que je faisais cela pour chaque livre lu! Je suis donc partie de leur stand avec le premier tome, deux dédicaces (en bas) et une conversation des plus intéressante.


En suite direction Les éditions Mogador où j'ai pu parler brièvement avec Eric Talard ( en sachant cette fois si qui c'était vraiment ...). J'ai pris c'est deux bouquins de la saga Legend Institut





Et pour finir dans la même maison d'édition, Didier Marcy m'a offert son livre. Et je l'en remercie grandement pour cela!

19H arrive plus vite que prévu, le monde aura était au rendez-vous de 15H a 18H30.
Je suis de retour chez moi vers 21H40, une bonne grosse journée pleines de souvenirs!
 
Une très bonne expérience, j'ai pu voir les salons littéraires d'un oeil nouveau. J'ai beaucoup aimé partager avec les auteurs, ils ne me parlaient pas vraiment comme à un visiteur mais vraiment comme un membre du comité de lecture. Et surtout l'expérience du terrain avec ma maison d'édition et les nombreux échanges avec les visiteurs.

4 commentaires:

  1. très sympa ce compte rendu ! et oui être du côté "éditeur" ça doit bien être sympa et être une expérience qu'on n'oublie pas. en tout cas, tu as eu pas mal de livres et de dédicaces c'est super !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu énormément de chance de vivre cette expérience, j'aurais adoré être à ta place. C'est une expérience très enrichissante.

    RépondreSupprimer
  3. non, elles n'ont rien dit, en même temps elles voient tellement de monde et bon j'étais pas la seule à les avoir vues 2 fois ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca avait l'air super !
    Et le coup du "vite l'auteur ne nous regarde pas, on jette un coup d’œil rapide au livre !", c'est marrant. Les gens sont timides dans le fond. Ou les auteurs sont trop pressant avec la clientèle, à voir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...