26 août 2011

Roméo et Juliette et Le songe d'une nuit d'été

 
*****

Titre : 
Roméo et Juliette
Le songe d'une nuit d'été
 
Auteur : William Shakespeare

Genre(s) : Classique, Théatre

Pages : 221

Ma note : 17/20

*****
Résumé:
Roméo aimait Rosaline. Lysandre aimait Hermia et Démétrius Héléna. Tout à coup, comme en dansant, les hommes changent de cavalières. Juliette apparaît à Roméo et leurs lèvres se joignent au milieu du bal.
Une nuit d'été, un lutin effleure les paupières d'un homme endormi, à son réveil il en aime une autre.
Illumination pour Roméo et Juliette, illusion pour les amants du Songe, l'amour est fou. Shakespeare en chante la douce et terrible folie, l'enchantement quand il donne l'amour de la vie, le désespoir quand il l'anéantit et appelle la mort.
Truculence et humour, fantaisie, charme et poésie, Shakespeare parle toutes les langues d'un monde universel. Roméo et Juliette sont le symbole de l'amour parfait et l'on voudrait que l'alouette n'ait jamais chanté après le rossignol.
  

Avis de Roméo et Juliette :

LE livre classique que tout le monde connait. L'HISTOIRE d'amour la plus connus au monde. J'avais vu le film et (je crois) la comédie musicale y a longtemps donc je ne me souvenais que des points principaux de l'histoire.
La première chose qui m'a surpris est le côté... sexe tout le long de l'histoire. Je ne pensais pas qu'à cette époque ils étaient si ... libertin O-o Surtout à 14 ans ( l'âge de Juliette). Pas mal d'illusion au sexe tout le long du livre, enfin j'espère, sinon c'est moi qui est l'esprit mal tourné ... xD

Alors, comme souvent dans les pièces de théâtres, il y a trop de personnages à mon gout. Et vu qu'il n'y a pas de narration, j'ai du mal a me rappelais qui ils sont, leur rôle, leur lien ... Je retourne souvent au début pour savoir qui est qui. Le début est plutôt long à démarré et la fin va plutôt vite. La fameuse scène de mort à la fin est surement la meilleure scène du livre pour moi. Elle a un petit quelque chose qui la rend vivante. Tout comme la scène du balcon.

Un bon petit classique à lire au coin du feu (ou à côté du radiateur, si comme moi vous n'avez pas de cheminée :P ), qui prend 1H30 de votre temps, mais qui vous fait ressentir mille sentiments.

Les +
LE classique!

Les -
Trop de personnage

1 commentaire:

  1. Il faut absolument que je lise enfin ce livre ! Je connais certains passages par coeur sans jamais l'avoir lu tellement j'aime cette histoire ! il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...