23 juil. 2016

Pas toujours du pareil au même



                                     


*****
Titre : Pas toujours du pareil au même
-
Auteurs : Rachel Berthelot
-
Genre(s) :  Chick-lit
 -
Pages :  170
 -
Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
Au détour d’une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n’est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ’Things. Mais c’est sans compter sur le tempérament d’Andy, bien décidée à ne pas se faire... rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n’a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat ? Entre coups de gueule et coup de cœur, c’est sûr, elle ne s’en sortira pas indemne...


Avis :

(Ce roman a été lu il y a un petit moment, j’attendais la sortie du roman pour vous poster ma chronique. Malheureusement cette dernière a « disparu ». J’ai dû donc vous en retaper une, avec mes souvenirs. Donc forcément elle est plus courte que l’originale, mais il ne reste que ce qui m’a le plus marqué ;) )

Vous vous souvenez sûrement de mon coup de cœur de l'année dernière, Pas toujours sur le droit Chemin (PTSDC). Roman que j'avais A DO RE ! Et bien l'auteur revient cette année avec un second tome, ou plutôt une histoire basée sur un personnage de Pas toujours sur le droit Chemin, la meilleure amie de Cassy : Andy.

Quand j'ai pu lire le roman j'étais en mode « danse du ventre derrière son Kindle ». Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit mieux, mais j'espérais qu'il arrive au moins à sa cheville. Eh bien croyez-le ou non, il arrive quasiment à égalité avec son prédécesseur.

Andy est une personne qui m'a beaucoup fait rire. Comme Cassy, elle a un bon caractère ce qui fait que dès les premières pages, on s'attache instantanément à elle. Elle va faire ces premiers pas dans l'entreprise ou travaille Cassy. L'histoire c'est ça. Ces premiers pas dans ce nouveau boulot et les rencontres qu'elle va y faire.. Comment son intégration va se passer.. Et quelle intégration ! Pleins de personnages hauts en couleur, il y en a pour tous les goûts ! Elle va tisser des liens, d'amitié, voir même un peu plus.. Mais avec l'auteur, rien n'est jamais simple. Il faut toujours qu'il y ait un Couac !

Ce livre est une vraie bouffée d'air frais ! Comme pour PTSDC, on rigole chaque deux pages, on a la larme à l'œil trois pages après, pour repartir dans le rire deux pages suivantes. Ces personnages sont tellement loufoques, mais tellement touchants !

Un des personnages principaux est en fauteuil roulant. L'auteur va l'introduire tellement facilement qu'au final on oublierait presque qu'il est handicapé. Pour moi, c'est le roman de l'auteur qui est le plus proche d'elle, de sa vie, de son quotidien. Celui où elle se livre le plus. Mais pas pour se faire plaindre ou pour apitoyer. Plutôt pour dire que non, la vie ne s'arrête pas à un handicap.

Bien entendu, on retrouve les personnages principaux de PTSDC, et c'est un véritable plaisir ! Cassy m'avait manqué, c'est vraiment un personnage coup de cœur.

Le livre en lui-même est  un coup de cœur. Tout m'a plu. Que ça soit l'histoire qui nous tient jusqu'au bout, les personnages tous aussi pétillants, drôles et attachants et le style de l'auteur qui nous plonge tête la première dans son univers, avec une telle immersion qu'on oublie par moment que l'on est en train de lire et non de vivre ces scènes … c'est un tout qui fait de ce livre un coup de cœur. Livre que je vous recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...