1 juin 2016

Mon coeur battant

*****
Titre : Mon coeur battant
-
Auteurs : Laura Summers
-
Genre(s) :  Contemporain, Jeunesse
 -
Pages :  392
 -
Ma note : 16/20

***** 
Résumé :
À quatorze ans, Becky semble être une adolescente ordinaire. Elle vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère de sept ans. Elle va au collège avec ses trois meilleures amies, Léa, Julie et Alicia. Mais Becky avait un cœur malade et, pour survivre, elle a dû subir une greffe. Depuis, la jeune fille est assaillie par d’étranges visions dont elle ne s’explique pas les origines et elle a des pensées, des envies et des réactions qui ne lui ressemblent pas. Au lycée, les relations avec ses amies se tendent, à la maison, les disputes éclatent. Et si Becky avait reçu un « mauvais » cœur ?

Avis : 
Epais au premier abord, mais finalement écrit assez gros. Je me suis dit que pour un livre qui n'est pas vraiment dans mon registre habituel, c'était une bonne chose. Au cas ou je n'aime pas, il sera rapide à lire.

J'ai été plongé dedans dès les premières pages. Le personnage, dès les premiers chapitres (qui sont très courts), va trouver un donneur pour un nouveau coeur. Son organisme va l'accepter, mais elle va ressortir de l'hôpital changé.
Pour commencer elle a une peur bleue du monde extérieure. Elle a peur des microbes, de tomber malade et que du coup, son organisme rejette ce nouveau cœur. Puis elle voit certaines choses. Un garçon qui semble la suivre, elle semble aussi connaître des lieux qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Est-ce normal ou est-elle un cas à part ?

Lors de la première partie du roman, je pensais vraiment détenir un nouveau coup de cœur. C'était frais, rafraîchissant, touchant. On se pose des questions, on compati à la peur des microbes de Becky, on se pose la même question qu'elle sur « Comment peut-on vivre heureux alors que des personnes ont tout perdu depuis la mort du donneur ? ». Puis vient la seconde partie.
Elle est bonne je vous rassure. Mais en dessous du début du livre. Disons que la seconde partie est au final assez peu original. J'espérais plus de surprise, on se doutait depuis le début de ce qui nous attend dans la seconde partie… Ça reste quand même touchant, surtout grâce a quelques personnages qui font leur apparition au cours du récit.

Le livre est à 90% centré sur Becky. Normal me direz-vous, mais j'aurais aimé un peu plus de personnages secondaires. Ses amis du collège par exemple, sont totalement inexistants. Elle en parle, mais on ne les voit jamais (bon d'un côté, elle sort plus de chez elle depuis qu'elle a son nouveau cœur, mais quand même).
Elle va rencontrer des personnes, qui seront trop peu présents pour qu'on puisse vraiment s'y attacher. Dommage, sa rencontre dans la salle d'attente aurait pu vraiment donner un bon personnage, avec un grand moment par la suite. Je ne peux en dire plus, mais je pense que l'auteur est passé à côté d'un moment qui avait beaucoup de potentiel. 

Au final, la plume de l'auteur m'a enchanté, l'histoire a su me captiver jusqu'au bout malgré un manque d'originalité dans la seconde partie du roman. Une histoire touchante, grandement recommandé aux ados et grands ados ;)
 - 
Les +
Prenant
On s'attache au personnage

Les -
Une seconde partie sans grande originalité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...