17 déc. 2015

Gardiens des cités perdues, tome 1


                                                        
*****
Titre : Gardiens des cités perdues
-
Auteur : Shannon Messenger
-
Genre(s) :  Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 510
 -
Ma note : 16/20

***** 
Résumé :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles!

Avis :
J'ai enfin lu ce premier tome de cette fameuse saga que vous m'avez tant conseillé car "il y a du Harry Potter dedans". Pour vous, c'était certain que j'allais adorer ma lecture. Et je suis bien triste de vous avouer que .. vous avez raison. Je suis si prévisible que ça?

Sophie a toujours été différente. Elle entend les pensées des personnes. Un jour un jeune garçon va l'aborder, et l'amener dans un monde parallèle au notre. Elle va vite comprendre que c'est son monde d'origine, et qu'elle va devoir dire adieu à ces parents. Mais elle va vite se rendre compte que son arrivée dans ce monde n'est pas un hasard, et qu'il est surement lié aux étranges feux qui se déclenchent dans son ancien monde.

Comme toujours, je commence par les petits points négatifs ! Je dois admettre que j'ai eu un peu de mal par moment. Le livre est assez épais et tout comme Sophie, on ne sait strictement rien sur cet univers. J'ai été souvent perdu. Il y a beaucoup de vocabulaire différents, et avec tout leurs objets "spéciaux" je me suis vite emmêlé. Ca ne gène pas forcement la lecture, la preuve j'ai réussi à suivre. Faut juste attendre qu'ils se servent de l'objet pour comprendre de quoi ils parlent. (^^)

J'ai eu la même sensation avec les personnages. Jusqu'au milieu du bouquin, on nous présente tous les personnages de l'intrigue. Les familles, les amis, les ennemis, les professeurs ... Ca fait beaucoup de personnages (aux noms étranges bien entendu) à retenir. Il faut attendre de mieux les connaitre, de mieux les apprécier pour pouvoir bien les différencier. Et je peux vous dire que certains sont de sacré numéro !

Une des grosses qualités de ce premier tome et que oui c'est comme toujours avec les premiers tomes, c'est un tome introductif, on le ressent par moment avec des chapitres parfois un peu lent, mais les personnages sont la pour nous faire rire, douter, nous questionner .. On a toujours quelque chose à penser. On a une grande panoplie de personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Perturbant au début, mais qui apporte un plus à l'univers, ce qui fait qu'on ne sent pas vraiment que c'est un tome introductif.

Parlons de l'univers. Un univers elfique ou Sophie va devoir tout réapprendre. De sa façon à s'habiller, son régime alimentaire, à sa nouvelle école. L'auteur a eu une imagination débordante. Tout ce qu'elle nous décrit nous semble presque réel. Et pourtant, même si imaginaire, on réalise vite qu'au final ce monde ressemble un peu au notre.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, c'est surtout au dernier tiers que tout s'emballe. Je VOULAIS savoir. On se pose tellement de questions, on a tellement de doute qu'on veut à tout prix terminer le livre en espérant avoir au moins une petite réponse.

Les personnages m'ont beaucoup plus. Qu'ils soient importants ou non, ils apportent tous quelque chose. De l'émotion, du rire, de l'incompréhension, des doutes, du réconfort, .. Certains sont plus "humain" que d'autre. Dans cet univers ou les elfes sont immortels, Sophie va découvrir que certains rares elfes connaissent malheureusement le travail de deuil. C'est une vision des elfes que l'on connait trop peu, et qui m'a beaucoup touché.

Ce premier tome m'a beaucoup plus. Ce n'est pas un coup de coeur car l'intrigue est un peu lent pour se mettre en place. Il reste quand même au-dessus d'autre premier tome de saga qui eux sont beaucoup trop introductif. Des personnes attachants et une dernière partie haletante, je lirais la suite, que j'ai déjà, avec plaisir !

Les +
Un superbe univers
Des personnages parfaits pour ce registre !
Une jolie plume


Les -
Une intrigue un peu longue à démarrer.


1 commentaire:

  1. Pour moi, un vrai coup de cœur ! Je n'ai pas ressenti les longueurs que tu as ressenties, j'ai vraiment trouvé la mise en place utile... mais je comprends pourquoi tu as pu ressentir ça !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...