20 déc. 2014

Les initiés, tome 1 : Tomas et le reseau invisible



   

*****
Titre : Les initiés, tome 1 : Tomas et le réseau invisible
 -
Auteur : Jean-Christophe Tixier
 -
Genre(s) :  Jeunesse, Fantastique
-
Pages : 282
 -
Ma note : 19,5/20 
-
***** 
Résumé :
Tomas vit heureux dans la maison de Rose Mama, près de la colline de sa voisine Lylas, une jeune sauvageonne aux cheveux blancs. Mais un jour, son destin bascule. La sécheresse compromet la survie des hommes et des voyageurs inquiétants sillonnent la zone… Rose Mama révèle à Tomas l’existence d’êtres cachés dans les ombres des hommes : les Ilys. Elle l’initie à entrer en contact avec le sien, Mex, et à communiquer avec lui… Tomas comprend vite que la survie du peuple ilys est liée à son engagement. Il prend la route et pénètre, d’épreuve en épreuve, dans un univers inconnu tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Lylas, elle, le suit à distance…


Avis : (Si vous ne voulez RIEN savoir sur ce livre, lisez directement la conclusion ^^ )
Je me suis enfin décidé de sortir « Les initiés » de ma Pile à lire. Plus de deux années qu'il y traînait, il était temps de l'en sortir. Je pensais vraiment que ça serait un livre bien mais sans plus, une petite lecture détente « à lire entre deux bons livres » comme je le dis souvent ... Oups.

Tomas se découvre être un initié mais va aussi découvrir ce peuple caché du reste du monde. Les Ilys, des « êtres » vivant dans nos ombres. Et surtout qu'une guerre commence entre les Ilys. Son seul moyen de mettre fin à tout ça, est de partir, tout en apprenant à communiquer avec son ombre.

Quand j'ai commencé ce bouquin, je ne connaissais rien de l'histoire. La 4eme de couverture nous parle brièvement des Ilys, mais on ne sait strictement rien sur eux. C'est justement ça qui m'avait poussé à me le prendre. Une fois commencée, j'ai été très surpris par cette idée d'être vivant dans nos ombres, pouvant pour certains, nous influencer dans nos choix voir même totalement nous contrôler. C'est quand même une idée de génie !!

Donc premier, et surtout le meilleur, point positif : l'originalité. J'ai été surpris tout le long du livre. Pas par la quête qui s'avère être assez basique au final pour ce genre de livre, mais par tout ce qui touche aux Ilys. On en apprend pas mal sur leur fonctionnement, comment ils meurent, comment ils peuvent survivre sans ombre ... Je vais me répéter, mais c'est vraiment une idée de génie ! Je suis totalement fan du concept, et j'ai vraiment hâte de lire la suite juste pour en savoir plus sur ce fonctionnement. On peut faire de grandes choses avec cette idée. Et pour le moment, c'est très bien exploité.

On en vient donc à l'histoire qui a su me captiver dès la première page. On entre de suite dans l'action, il est mis au courant de sa « capacité » dès le début du livre ce qui rend les choses palpitantes dès les premières minutes de lecture. Ajoutez à ça des chapitres courts et un style d'écriture à la portée de tous et vous avez un livre qui se lit en une après-midi !

Les personnages ... On s'attache vite à Tomas, à sa grand-mère et surtout à l'Ilys de Tomas, Mex. Il ne comprend pas vraiment les humains, mais surtout Tomas qui est pour lui un véritable mystère. Les deux vont avoir beaucoup de mal à se comprendre et à travailler en équipe. Un duo de choc qui m'a bien fait rire.

Les passages narratifs du côté de Tomas disparaissent par moment pour laisser place au « monde des Ilys ». C'est-à-dire les conversations entre les Ilys, ce qui leur arrive, ceux qu'ils pensent de la situation.. Ou juste des commentaires assez marrant sur leur propriétaire. Bref c'est frais, c'est original, sympa. J'en demande pas plus.

Seul point négatif pour moi, c’est trop couuurt ! J’en voulais encore et encore ! Vivement que je me procure les deux autres tomes pour savoir comment tout ça va se terminer, comment va évoluer le duo Mex / Tomas  et surtout en découvrir plus sur les Ilys.
Ce livre est donc un jolie coup de cœur inattendu que je vous recommande chaudement !

Les +

Originalité
Les personnages
Ca se lit tout seul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...