21 déc. 2014

Double chronique N°7

Comme toujours quand j'ai des livres ou je n'ai pas grand chose à dire (et pas mal de retard :P) je vous fais un article double chronique!



                           Pourquoi j'ai mangé mon père

Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'oncle Vania voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant.
Le reste de sa famille est également inventif : la mère découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière, tel William, qui tentera de domestiquer un chien, Alexandre qui à l'aide de morceaux de charbon dessinera des images contre les rochers ou encore Oswald qui poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade.
L'incendie accidentel de la savane, le don du feu à des tribus adversaires, puis la découverte de l'arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.



Avis :


C'est Kevin (N°2, alias MisterKev :P) qui me l'a offert car il ne l'a pas du tout aimé. Moi qui voulais livre ce petit livre depuis des années j'ai enfin pu le découvrir ... Malheureusement j'aurais mieux fait de ne pas le lire. J'espérais quelque chose de drôle, du bon et vrai humour noir. Je me suis retrouvé avec un texte souvent incompréhensible et des personnages tout sauf drôle.
J'ai sauté de nombreuses pages, je ne suis pas du tout rentrer dans l'histoire que j'ai trouvée totalement inintéressante.
En bref, une déception mais surtout une trés grosse douche froide. Moi qui voulais le lire depuis tant de temps .. ><


Note : 8/20

                 

                                         16 énigmes de logique


Dans cet ouvrage, vous incarnez le rôle d'un inspecteur de police, l'inspecteur Bogzani. Vous allez devoir résoudre 15 enquêtes policières grâce à votre logique. Devenez un enquêteur expérimenté en relevant les indices et en investiguant. En faisant confiance à votre bon sens, raisonnez et déduisez. Les indices peuvent être des incohérences, des anomalies, des erreurs d'alibis, des mensonges à discerner, des codes à décrypter et/ou des plans à étudier. Si vous êtes prêts à endosser l'habit de l'enquêteur, à éplucher les témoignages et à chercher les preuves, alors, n'attendez pas plus longtemps !

Avis : 
Reçu dans la box de Pandore, ce livre m'a tout de suite intrigué. J'arrive très (trop !) souvent à deviner la fin des livres. C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis pas de thriller. Dans les séries je sais souvent qui sont les coupables avant la fin, du coup ça n'a plus trop d'intérêt. Ce livre est donc bien tombé, ça m'a permis de savoir si je ferais un bon enquêteur. Et la réponse est oui, 14 énigmes réussi sur 16 ! J'ai droit à une promotion?
Les énigmes peuvent être de simple histoires de famille comme de véritables crimes sanglants. Ce livre possède un plus, le fait qu'avant chaque intrigue on a un bref passage narratif ou on suit soit l'enquêteur (toujours le même), soit le lieu ou le problème se déroule. Ce qui permet de se projeter plus facilement sur le lieu du crime.
Pour conclure c'est donc un livre bien sympathique qui m'a fait passer un bon moment dans la peau d'un capitaine de police !

Ma note : 16/20

1 commentaire:

  1. c'est dommage pour Pourquoi j'ai mangé mon père,
    Je l'ai lu aussi et je l'ai beaucoup aimé, et je l'ai trouvé très drôle ;)
    Dommage :/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...