13 juil. 2014

Souvenirs perdus, tome 1 : L'étrangère


*****
Titre : Souvenirs perdus, tome 1 : L'étrangère
-
Auteurs : Samantha Bailly
-
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 354
 -
Ma note : 16/20

***** 
Résumé :
Il existe une île nommée Enfenia.
Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.
Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.

Avis :
J’entendais de plus en plus parler de cette auteur et s'il y a bien un livre que j’avais envie de lire parmi ces écrits, c’est bien « Souvenirs Perdus ». Quand je l’ai vu en librairie, je m’y suis jeté dessus.

L'intrigue se déroule sur « Enfenia », une petite ile coupée du monde depuis plusieurs siècles. En effet un Leviathan tourne autour de l'ile et empêche d'arriver ou de partir de l'ile. Est-ce-qu'il y a quelque chose de l'autre côté ? Pourquoi ce Leviathan les emprisonnent-ils ? Jusqu'au jour ou une jeune fille, Isil, est retrouvé sur la plage. Elle a perdu la mémoire, mais une chose est sur, c'est une parfaite inconnue. Elle n'est pas de l'ile.

C’est exactement le genre d’intrigue que j’adore. Pleins de mystères, à se demander « mais pourquoi ? » « Comment ça se fait ? ».  L’histoire commence rapidement, on est très vite plongé sur « Enfenia ». On va apprendre à découvrir Isil, mais aussi Nel, la fille ainé du « chef » de l’ile et Syon, un jeune homme que Nel ne tiens pas dans son cœur. Sur un coup de tête de Syon, tout trois vont partir à l’aventure sans imaginer une seule seconde ce qu’il va leur arriver..

Le style d'écriture est dans un ton jeunesse, peu de description et des personnages assez simples. Pourtant, je me suis retrouvé totalement captivé. C'est fluide, très bien écrit et surtout l'univers est juste excellent ! Je voulais toujours en savoir plus, toujours en découvrir plus. Que ça soit les coutumes, les décors, les créatures.. Tout a une part de réalité et de fantasy. Ce qui fait que l'on est dans un univers connu, mais pas trop non plus. C'est décidé, à mes prochaines vacances je pars sur Enfenia.

Les personnages sont assez simples mais ont tous leur propre caractère. Isil est la plus « faible », sans mémoire, elle suit sans vraiment savoir. Syon est mon préféré. Trop impulsif, il va se révéler au fur et à mesure de l'histoire. Nel est un peu trop « prétentieuse », j'ai un peu de mal avec elle pour le moment. En tout cas ce n'est qu'un tome un, et je suis sûr que la suite nous réserve bien des surprises pour ce trio.

J'ai ressenti une petite baisse de rythme vers la 3eme partie, heureusement ça reprend vite et les dernières pages sont justes parfaites. On termine le livre en se disant « Ha non, je veux savoir moi ! ». Et bien non, faut attendre. Encore et toujours attendre. Dur la vie de lecteur.

Pour conclure c’est donc un excellent premier tome. Un style captivant, un univers qui laisse rêveur, une intrigue qui promet de grandes choses .. vivement la suite ! 

Les +
L'univers, 
On veut toujours en savoir plus

Les -
Une petite pause vers le milieu.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL il va falloir que je le sorte ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma wish depuis un petit moment et tu me donne bien envie de me jeter dessus également merci pour ta chronique (^_^)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! J'ai adoré cette histoire! Je l'ai terminé il y a peu! Vraiment elle vaut le coup!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...