17 mai 2014

Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

*****
Titre : Fedeylins, tome 3 : Sous la surface
-
Auteurs : Nadia Coste
-
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 339
 -
Ma note : 15/20

***** 
Résumé :
Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à son chevet, Cahyl comprend qu'il peut encore être utile. Pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, il doit plonger sous la surface... et affronter la vérité.

Avis :
Presque un an après avoir lu le second tome, si décevant à mes yeux, me voilà partie une nouvelle fois avec Cahyl dans le monde, si ressemblant, mais à la fois si différent du notre, des Fedeylins. Et je peux confirmer que j'ai retrouvé ce qui m'a plu dans le tout premier tome.

Cahyl est revenu de sa "quête", il est revenu en héros aux yeux des autres Fedeylins. Mais il n'a pas le temps d'en profiter, un des pères lui a donné une mission. Comment est-ce-possible? Son destin est déjà accompli, il ne devrait pas avoir une nouvelle quête ..

Si vous comptez lire Fedeylins pour l'intrigue, vous risquez d'être fortement déçu. Elle avance peu, et n'a rien d'extraordinaire. Si vous comptez lire cette saga pour l'univers, la créativité de l'auteur, découvrir un monde inédit, mais qui pourtant ressemble fortement au notre, pour découvrir des créatures qui ont toute une histoire, des coutumes, des croyances .. alors vous êtes tombé sur la bonne saga.

Ce 3eme volume ressemble beaucoup au premier. On retrouve le petit "village" des Fedeylins, leur façon de vivre, leur coutume .. Comparé au premier qui était une "quête" assez lente et ennuyeuse. Dans ce 3eme tome, pas d'action, et pourtant on ne s'y ennuie pas. On apprend de nouvelles choses, les personnages nous captivent et on veut les réponses à nos questions.

Tout se bouscule pour Cahyl, il a perdu son don, ces amis vieillissent plus vite que lui et il commence à avoir fortement peur de la mort en plus de ça, sa mère a disparu, un des pères est gravement malade... De quoi doit-il s'occuper en premier? Peut-il réellement faire quelque chose? En tout cas il va tenter, ce tome est un tome "d'introduction" à la prochaine quête. On retrouve donc l'ambiance de premier.

Pas d'action certes, mais on reste captivé par l'univers. On aime suivre Cahyl, en découvrir un peu plus sur son monde. Vous comprendrez donc que j'ai peur du 4eme tome qui sera comme le second, un tome de "quête". En espérant qu'il soit moins ennuyeux que le second ^^'

On en vient aux personnages, Cahyl est bien mieux que dans le second, il m'avait vraiment agacé, ici il est de retour aux origines. Agréable à suivre, touchant ... Ces deux amis sont très peu présents, dommage ce sont mes deux personnages préférés. Ils devraient avoir un rôle plus important par la suite, heureusement ! Plusieurs personnages on un rôle grandissant, pas assez malheureusement pour que l'on puisse s'y attacher.

Je me rends compte que cette chronique est très mal construite, mais j'ai toujours eu du mal à chroniquer les livres de cette saga. Je pense que vous comprendrez en lisant. C'est une saga hors du commun, original, avec un univers captivant. Même si l'intrigue passe au second plan, on veut toujours en savoir plus. Et j'ai hâte de lire le 4eme, et dernier tome de cette saga.

Les +
L'univers
Poétique

Les -
L'intrigue trop au second plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...