11 janv. 2014

La prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les élus


*****
Titre : La prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les élus
-, tom
Auteurs : Justine Patérour
-
Genre(s) : Fantasy
 -
Pages : 412
-
Ma note : 15/20

***** 
Résumé :
  Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie.
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.
Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.


Avis : Après un mois de panne lecture très sévère, me voici de retour pour une chronique! Et il s'agit du tout premier livre de l'auteur, mais surtout de mon amie, Justine ! Qui va découvrir mon avis en même temps que vous vu que je ne lui ai strictement rien dit sur mon ressenti !

Alicia et ces deux amis se retrouvent "aspirer" dans un monde parallèle. Ou les loups-garous, les fées et entre créatures de légendes sont en guerre. Le mal s'appelle Azalée, et d'après la prophétie seuls les quatre élus peuvent l'arrêter. Sauf qu'ils ne sont que trois ...

Un univers qui donne envie, une histoire qui me semblait pas mal du tout. Alors, cela a marché sur moi ou pas du tout? Je vais donc commencer par les points négatifs, comme ça c'est fait. ^^

Les trois amis découvrir un monde imaginaire, on est donc censé être impressionné, resté bouche bée devant pas mal de choses. Et je n'ai pas retrouvé ça, à part pendant quelques pages, sinon on a l'impression qu'ils y sont déjà habitués. Même une semaine après être entrée dans cet univers, vous me présentez une fée je resterais toujours la bouche grande ouverte. J'ai donc trouvé leur réaction assez facile, surement voulu pour la suite de l'histoire ou ils vont devoir se montrer vaillant et fort. Les voir s'émerveiller devant telle personne ou paysage aurait un peu cassé le rythme c'est sur .. Mais m'aurait paru plus crédible.

Parlons crédibilité avec les paroles. Une chose toute bète, mais qui me bloque, ce sont les paroles des trois amis. Ils ne parlent pas comme des jeunes de leur âge, ils ont un langage trop soutenu ce qui fait que je sortais souvent du récit car je le remarquais. Certes on ne peut pas faire un langage trop jeune (voir Stephan dire "Yo mon frère, ça gaz?" à Hakim aurait pu être magique ^^) mais les voir parler trop sagement m'a assez perturbé. Après ce n'est que mon avis bien entendu.

On en vient donc à ce que j'ai aimé ! Par quoi commencer. L'histoire qui m'a beaucoup plus, même si elle est un peu longue à commencer, comme toujours avec les tomes 1. Et ça devient vraiment intéressant quand ils partent à l'aventure, aventure qui finit sur une scène finale qui donne envie de se jeter sur le second tome. Les fins comme ça devrait être interdite.

L'univers que j'ai beaucoup aimé. Même si j'espère que par la suite on aura plus d'informations sur les différentes créatures, leur façon de s'organiser dans ce même monde et surtout qu'elles soient plus présentes, car il y a beaucoup de potentiel! Sans oublier une carte d'Alysiane, maintenant que j'y pense ça pourrait être super !

Les personnages! J'en ai des choses à dire sur eux ! Pourquoi? Car bizarrement, je crois que j'ai apprécié presque aucun personnage féminin. Entre Sarah que j'ai détesté dès sa première apparition (rien que quand elle parlait j'avais envie de la "tarter"), Alicia qui m'a souvent énervé dû à ces humeurs ... Par contre, j'ai ADORE tous les personnages masculins. Stephan, qui m'a paru vraiment réaliste, même s'il m'a déçu vers la fin, le mystérieux Hakim que j'aime beaucoup. Mais le plus bizarre c'est que mes personnages préférés dans tout ce tome, sont des personnages (très) secondaires. Des personnages qui sont présents qu'à la fin du livre pendant quelques chapitres. Ces personnages m'ont touché, fait sourire, même verser une larme. Bref je les adore ! Et comme j'ai dit à l'auteur, ils ont intérêt de revenir dans le tome deux, sinon je la boude ;)

Et surtout n'oublions pas que c'est le tout premier livre de l'auteur. Et elle a réussi à créer tout un univers, à créer des personnages pour tous les goûts. Chacun y trouvera son bonheur. Sa plume est vraiment très bonne, certes c'est son premier livre et on le sent par moment, mais ça n'enlève en rien qu'on voit qu'elle y a passé beaucoup de temps et qu'elle a pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Et la connaissant, le tome deux ne pourra être que meilleur et j'ai déjà hâte de m'y plonger ;)

Les +
Des personnages ... <3
La complicité entre Alicia et son cheval que j'ai trouvé vraiment bien trouvé.

Les -
On sent le "tome 1", j'attends donc plus d'info sur ce monde parallèle dans le prochain tome :)

2 commentaires:

  1. Du coup je suis encore plus motivée pour l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton avis ! J'étais intriguée par le livre de Justine mais là je le suis encore un peu plus !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...