7 oct. 2013

Coeur de pierre

*****
Titre :  Cœur de pierre
 -
Auteurs : Marie Sellier
-
Genre(s) : Historique, jeunesse
-
Pages : 171
 -
Ma note : 17/20
-
*****  
Résumé :
Mars 1913, au 19 quai de Bourbon, sur l’île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ?

Le lendemain, Hortense, la soeur d'Emile, se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une mystérieuse artiste qui ressemble fort à la femme du rez-de-chaussée du19 quai de Bourbon… Et si c’était elle ?

Avis :
Malheureusement, je n'ai jamais vraiment fait de cours sur les artistes (peintres, sculpteurs ...), pour moi Camille Claudel et Rodin étaient deux parfaits inconnus avant de lire ce livre. Mon sentiment après avoir terminé ce bouquin? L'envie d'en savoir encore plus !

Le livre raconte l'arrivée de la famille Bouchon au 19 Quai Bourbon. Ils vont vite se rendre compte qu'une "folle", comme ils l'appellent, habite juste à côté. Pendant ce temps leur fille Hortense va rencontrer le mystérieux Rodin. Mais ils vont vite comprendre qu'il connait très bien la femme étrange qui habite à côté d'eux ... Cette femme nommée Camille Claudel.

Il faut savoir que tout n'est pas vrai dans ce roman. A la fin l'auteur explique ce qui est vrai et ce qui est faux. Par exemple la famille Bouchon n'a jamais existé. Dommage car je m'y était attaché moi, je les ai trouvés très réaliste. Cette famille est une manière de raconter l'histoire des deux amants, c'est grâce à elle qu'on va apprendre à les connaitre. Et une fois le livre terminé, on se rend compte que finalement cette famille n'a pas vraiment servi à grand-chose dans l'histoire .. Et pourtant ils restent important. Faut le lire pour comprendre :)

A noter aussi que l'auteur a utilisé de vraies lettres échangées entre Camille et Rodin pour recréer leur histoire tragique. Leur histoire est donc pas inventé, tout est basé sur des faits réels. Durant tout le livre Rodin parle de ces œuvres les plus connus, malheureusement on a aucune photo. Pareil pour l'appartement de Camille Claudel, on nous explique qu'il y a une plaque commémorative devant la porte ... Mais j'aurais aimé voir tout ça en annexe. Surement une question d'argent ou je ne sais quoi, mais ça reste dommage. Une fois le livre terminé je me suis jeté sur mon ordinateur pour chercher des photos. Ça m'a même donné envie, si un jour je vais à Paris, de passer par le Quai Bourbon ...

Car oui je me suis trouvé être très touché par l'histoire de Camille Claudel. Pourtant au début ce n'était pas gagné. Pendant la première moitié je ne voyais pas vraiment d'intérêt au livre, je n'accrochais pas particulièrement au style de l'auteur. Puis finalement j'ai pris conscience de l'ampleur de l'histoire et surtout que c'était une histoire vraie. Et je me suis retrouvé absorbé dedans et j'ai dévoré la seconde moitié.

La fin m'a perturbé, j'ai trouvé ça tellement perturbant, tellement révoltant ... Et c'est que la famille inventé par l'auteur est importante. Car le petit Emile est finalement une représentation de nous-même. Il voit Camille comme nous (à notre époque) on l'aurait vu et non pas comme les personnes de son époque qui la traite de folle sans véritablement apprendre à la connaitre. C'est pourquoi j'aimerais y rendre hommage en allant voir la plaque commémorative, pour elle qui a tellement souffert ...

C'est donc un roman bouleversant, qui m'a fait passer par beaucoup d'émotion. J'ai appris beaucoup de choses sur ces deux personnages, même si j'ai beaucoup plus aimé Camille Claudel. Un livre à lire si comme moi vous ne connaissez rien de ces deux personnes. Je pense vraiment que c'est une histoire à connaitre ... A lire !

Les +
Une histoire vraie trop peu connu
Une famille attachante


Les -
Il manque un annexe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...