5 avr. 2013

Le bon Antoine

*****
Titre : Le bon Antoine
 -
Auteur : Marie Desplechin
 -
Genre(s) :  Humour, Jeunesse
-
Pages : 240
 -
Ma note : 7/20 
-
*****  
Résumé :
Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un tagueur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine.
Dans l'équipe d'entretien, il y a Bébé. Elle est jolie comme Beyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser... Il en oublierait presque que Lison l'a quitté !
Les ennuis ne font que commencer.

 Avis :
J'ai eu un gros doute quand j'ai découvert ce livre dans ma boite-aux-lettres. Puis je me suis dit qu'après un gros pavé comme Battle Royale il serait parfait ... Et bien non c'est une grosse déception!

Antoine se retrouve mêlé malgré lui dans une histoire de tague. Il va être de corvée de "TIG" ou "Travail d'intérêt Général" durant toute une semaine avant l'école. Nettoyer les dessous de table et décoller les chewing-gum n'aura bien plus aucun secret pour lui, tout se passe parfaitement bien pour lui. Jusqu'à ce qu'il rencontre Bébé, sa collègue de travail guerre plus âge que lui ...

Avec ces 4 petites lignes je vous ai déjà raconté la première moitié du livre. Si je rajoute qu'ils (Antoine et sa troupe d'amis) vont devoir s'occuper d'un bébé alors là je vous ai tout raconté. L'intrigue tient sur un mouchoir de poche. Jusqu'à la moitié du livre je me demandais vraiment s'il y allait y avoir une histoire. Puis l'histoire du bébé prend forme peu à peu et on a droit à un semblant d'histoire au dernier quart du livre. Sans surprise bien entendu, sinon ce n'est pas drôle!
-
Le livre est court est écrit gros, pourtant j'ai eu un mal fou à le lire. Déjà à cause de la lenteur, il ne se passe rien, on a aucune surprise, du coup on n'a pas envie de reprendre notre lecture. Puis le style de l'auteur est simple, mais ne fait pas passer l'émotion voulue. Du moins sur moi. Que les scènes soient drôles ou émouvantes, c'était du pareil au même. Un comble pour quelqu'un qui a la larme facile ^^ Je pensais vraiment que l'histoire prendrais un autre sens, lequel je ne sais pas, mais je comptais sur l'auteur pour me surprendre. Sans oublier le manque de morale. Un livre du genre porte toujours une morale pour ces lecteurs qui rappellons le, est un public jeunesse. Pourtant, en terminant le livre la seule morale que j'ai trouvé c'est "Trop bon, trop con" et je pense qu'il y a des sujets plus importants que ça.

En ce qui concerne les personnages, je me suis attaché à aucun, ni Antoine, ni un de ces amis ni Bébé qui est vraiment un personnage irréaliste. Ce qu'elle fait à la fin est vraiment exagérée et improbable. Moi qui l'aimais bien au début elle est descendue bien bas dans mon estime. Antoine lui est quelque de trop serviable et qui se met dans le pétrin très facilement. Mais la sauce n'a pas pris avec lui non plus.

Ce livre est donc une vraie déception. Je n'ai rien ressentie à la lecture, ni l'humour, ni tristesse, ni joie ... Ce qui est rare pour moi. J'ai trouvé ce livre trop jeunesse, il est conseillé à partir de 12 ans, mais quand on sait qu'à 8 ans on lit du Harry Potter je pense vraiment qu'on devrait revoir le contenu pour sa tranche d'âge. Malgré cela il m'est pas interdit que je retente le coup avec cette auteur, je n'aime pas rester sur une défaite!

Merci On lit plus fort pour ce livre!

Les +
Plaira à de jeunes lecteurs

Les -
Contenue trop mince
Histoire presque inexistante
Personnages qui ne sont pas attachants
Pas de morale


Les avis d'autres blogueurs : Juliah Melisande Livre59 

1 commentaire:

  1. J'ai "La belle Adèle" de cette auteur et je n'avais pas vraiment été convaincue... J'ai peur de me lancer dans cette lecture... Ouch.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...