11 déc. 2012

Le carnet de Théo, tome 2 : Chacun son style

 
*****
Titre : Le carnet de Théo, tome 2 : Chacun son style
 -
Auteur : Éléonore Cannone
 -
Genre(s) : Humour, Jeunesse
-
Pages : 432
 -
Ma note : 14/20 
-
*****  
Résumé :
La rentrée de Théo est bouleversée. Elle est contrainte de déménager car ses parents divorcent et entre en seconde dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. Sans compter les nombreuses questions auxquelles elle cherche des réponses… Découvrira-t-elle un jour la vérité sur sa petite enfance ? Et que lui veut Julian, le fils du nouvel ami de sa mère ? Va-t-elle revoir Sîn le mystérieux guitariste des Moonlighters ? Et pourquoi Ishiguro-san, le sage japonais, ne répond-il pas à ses appels ?
 
Avis :
Pour commencer, désolé de mon manque de chronique durent ces dernières semaines, mais comme vous savez j'ai eu pas mal de soucie ces derniers temps, je n'avais pas la tête à chroniquer.

Théo rentre au lycée, nouveaux amis, nouveaux profs, nouvelle organisation, nouvel appartement ... Beaucoup de changement ont lieu dans sa vie, il n'est donc pas faciles de s'organiser entre école, les dessins pour Ishiguro-san, amour, famille. 
Je dois bien l'admettre, j'ai été déçu par ce second tome. Je l'attendais avec grande impatiente, je voulais retrouver les sublimes illustrations de Sinath, découvrir comment aller évoluer l'histoire de Théo ... Malheureusement j'ai été très déçu sur ce dernier point.

Son histoire n'avance presque pas, durant 200 pages au milieu je me demandais vraiment ou l'auteur voulait en venir. Il ne se passe presque rien, on part presque à reculons. A la fin quelque petite chose se mettent en place, mais trop peu pour un second tome.
Il faut dire que l'histoire de Sin et Théo commence à prendre de plus en plus de place dans le livre. Certes elle découvre l'amour, mais personnellement ça m'a ennuyé. Son amitié avec Ishiguro-san qui m'avait tant séduit dans le premier tome passe au second plan, vraiment dommage!
 
Heureusement , les illustrations de Sinath sont la! <3  Plus nombreux,plus varié que dans le premier tome (je reprochais au premier tome de trop utiliser les mêmes images) et surtout encore plus travaillé, c'est un vrai régal pour les yeux! En tant normal je ne suis pas fan du style manga, mais la ... je ne peux qu’adhérer! 
 
Le livre est toujours en style "carnet intime", le style d'écriture est donc assez simple mais très plaisant à lire. Je regrette juste que le personnage principal utilise des sigles pour beaucoup de choses. Comme par exemple OLG (Ophelie la grosse) ou Pab (Placard à Balais)... Il y en a plus d'une trentaine! Mais tout comme pour le lexique des mots japonais à la fin du livre, on s'en lasse vite d'aller chercher la signification d'un mot à la fin du livre chaque trois pages. Je l'ai fait quelques fois au début, puis finalement j'ai arrêté, passant surement à côté de certaines choses.

Le personnage de Théo est toujours égale à elle-même, même si elle commence à faiblir, à se rendre compte que finalement, elle est comme les autres. Mais son humour noir me fait toujours autant sourire!
Ishiguro-san est un personnage que j'adore, mais qui se fait beaucoup trop rare dans ce second tome. Au contraire de Sin qui est beaucoup plus présent et que je ne peux pas me voir. Il ne pense qu'à sa petite personne, fait souffrir Théo qui est folle amoureuse de lui .. Je la verrais plutôt avec le nouveau personnage qui apparait au cours du livre, Julian. Dès qu'il est arrivé ça m'a sauté aux yeux, C'EST LUI qu'il lui faut!

C'est donc une légère déception pour moi, plus précisément à cause de l'histoire qui n'avance presque pas. Côté illustrations c'est tout simplement la perfection, je suis sous le charme total!
Le tome 3 sort fin 2013, 3eme et dernier tome de la trilogie ... Hâte de savoir comment tout ça va se terminer!


Les +
Les illustrations.
Le caractere de Théo
Le nouveau personnage, Julian

Les -
L'histoire n'avance presque pas
200 pages affreusement lentes au milieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...