13 sept. 2012

Profil

*****
Titre :  Profil
 -
Auteurs : Jay Asher & Carolyn Mackler
-
Genre(s) : Jeunesse, Science-Fiction
-
Pages : 339
 -
Ma note : 18/20
-
*****  
Résumé :
1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer...

 Avis :
La couverture ne me tentait pas plus que ça, mais c'est surtout le contenu de base qui m'a poussé à lire le livre, et je ne suis pas déçu!
 
En 1996, Emma reçoit son premier ordinateur de la part de son père, partit habiter avec une autre femme. Son (ex ?) meilleur ami Josh va recevoir un CD permettant d'installer Internet, il va lui offrir. Mais Emma va vite tomber sur un étrange site, Facebook, ou une photo d'elle 15 ans plus tard est affiché. Ils vont tous les deux explorer le site pour savoir ce que la vie leur réserve. Josh est heureux de son futur, au contraire d'Emma qui compte bien changer son futur, au détriment de celui de son meilleur ami.

J'ai trouvé le fait de se servir de Facebook pour découvrir le futur absolument génial et ingénieux. Et si on pouvait savoir ce que l'on deviendrait dans 15 ans? Essayeraient ton de changer certaines choses qui nous déplaise? Car chaque acte que l'on réalise, qui n'était pas prévu au départ par le Facebook du futur, va avoir des conséquences sur notre futur. Comme par exemple, je souhaite partir un jour à Londres, mais grâce au site je vais apprendre qu'il va m'arriver un malheur là-bas et que ma vie ne sera plus la même. Je fais donc le serment de ne jamais aller à Londres, j'actualise la page Facebook et mon futur a changé! Après en pire ou en mal, ça on ne le sait jamais .. Et c'est justement là que l'histoire prend forme. 
-
Emma va tenter de changer son futur, elle va y apprendre qu'elle est malheureuse avec son mari et dans sa vie de tous les jours, mais sans se soucier du futur de Josh. Car changer notre futur a aussi des conséquences sur ceux de nos proches. Donc peut-elle vraiment penser qu'à elle sans se soucier du futur des autres?
Malheureusement son futur ne va pas souvent être comme elle le souhaite, et de nombreuses questions vont se bousculer dans leur tête et mettre en doute leur amitié.

Josh et Emma sont deux amis d'enfance, ils sont voisin donc ils étaient tous les jours ensemble. Mais un jour Josh à mal interprète les sentiments de son amie et depuis, un gêne va se mettre entre eux. Une barrière invisible qui va faire que les deux super amis ne sont plus que des connaissances. Jusqu'au jour ou Facebook est arrivé.

Facebook va changer leur vie, ils vont vite devenir dépendant du site pour savoir si leurs actes de la journée a changé leur futur. Le site va donc avoir de graves conséquences sur leur vie, ils vont découvrir des secrets qu'ils n'auraient pas encore du savoir, des actes qui auront leur conséquence ... On peut vite comprendre le clin d'oeil à beaucoup d'internautes (moi y compris) qui passe leur journée sur le site pour suivre la vie de tout le monde et passer du bon temps. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à voir les conséquences qu'on leurs actes, même si des fois c'est un peu gros.

J'ai vite compris ou voulait en venir Facebook, même si son apparition en 1996 est un vrai mystère. Une fin assez prévisible donc, mais qui ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir en lisant ce livre. La nostalgie des années 1996, à l'époque ou les ordinateurs et internet était de la vraie science-fiction dans ma famille, la façon dont Facebook est intégré à l'histoire (même si petit à petit Facebook est moins présent, j'adore lire les statuts Facebook dans le livre!) et surtout, les personnages. 

Ils ne sont pas nombreux, mais certains sont vraiment plaisant. Josh par exemple est de loin mon personnage préféré, ces réactions, son caractère, tout m'a paru crédible chez lui. Un personnage attachant qui m'a beaucoup manqué une fois ma lecture terminée.
Emma m'a moins plu, son personnage est réaliste, mais c'est justement le genre de personne que je n'aime pas. Égoïste (elle se fiche des conséquences qu'auront ses actes sur le futur de Josh) et assez niaise.
Sans oublier leurs amis en commun qui m'ont bien fait rire durant ma lecture.

Ce livre est donc une excellente découverte, même si j'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur vers la fin, ce fut un très bon moment de lecture!
 Les +
Les personnages
Facebook est trés bien intrégré à l'histoire
Un style trés fluide

Les -
Facebook disparait peu à peu de l'histoire

8 commentaires:

  1. Pareil, j'ai trouve l'idée originale, intéressante est bien utilisée même si je regrette aussi qu'au fil des pages FB soit moins présent et ne serve finalement que de prétexte pour amener cette fin. Même si c'est prévisible, pour moi ça ne m'a pas retiré le plaisir de la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    J'avais ce livre en main en librairie et ta chronique vient de me faire regretter de ne pas l'avoir pris ^^. Même si je ne supporte pas les héroïnes niaises et les fin prévisibles, je dois dire que tu m'as plutôt convaincu :)

    Bonne journée,
    Manie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. pas pour un achat sans doute mais je le glisse dans ma LàL

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais vu ce livre en librairie mais ce n'est pas la première fois que je le vois sur un blog ! Et j'ai bien envie de le découvrir. Moi qui passe ma vie sur les réseaux...
    Je ne pense pas vouloir l'acheter ou du moins, en occasion pas en neuf. A voir !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très tentée par ce livre. Je l'ajoute à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  7. En voilà un qui me fait bien envier, merci! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Voici un lien vers la version nord-américaine.
    http://www.ada-inc.com/profil.html

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...