19 août 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines


*****
Titre :  Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
-
Auteurs : Pierre Thiry
-
Genre(s) : Contes
-
Pages : 68 pages,
-
Ma note : 18/20 
-
***** 
Résumé :
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.


Avis :
Ce petit conte m'intriguait depuis de longues semaines et c'est avec joie que j'ai accepté de le chroniquer quand l'auteur me l'a proposé.

A Montceau-les-Mines se trouvent trois frères, Arthur, Theobald et Justin. Les trois lapins ont chacun un travail qui résume leur passion, le glacier, le gendarme et le troubadour. Mais les trois frères sont amoureux de la même personne, la princesse Ermelinde. Malheureusement celle-ci est injoignable pour de petits lapins comme eux. Le seul moyen de la contacter et d'y parler face à face .. S'ils arrivent à passer devant le gardien prénommé : Isidore Tiperanole!

J'ai trouvé l'histoire vraiment agréable à suivre. Je suis retombé en enfance un bref instant durant ma lecture. Les trois lapins ont tous les trois leurs caractère, mais bien entendu le conte est construit pour qu'on s'attache au lapin troubadour qui va être le véritable héros de l'histoire. D'ailleurs je trouve ça dommage que les trois lapins ne soient pas plus mis en avant dans le titre, pour moi Isidore était plutôt un personnage secondaire.

L'histoire est farfelue (Isidore a un corps de singe et une tête de crocodile et il cherche à attraper le temps) mais cela ne gâche en rien la magie du conte. J'ai juste été surpris par la tournure des événements à un certain moment. Je pense que pour des jeunes enfants cela peut choquer, même si bien entendu tout se termine bien.

L'auteur maitrise parfaitement son texte. On y trouve des touches d'humour, de la poésie et un style d'écriture qui convient à tous les âges. Le conte étant assez court (68 pages et police d'écriture plutôt grande) il peut se lire en une seule fois, voir même être lu par les enfants qui apprennent à lire. Pour ma part je le ferais lire à mon neveu, ça sera une bonne expérience pour lui.

J'ai souvent entendu dire que les illustrations n'étaient pas assez nombreuse et pas très belle. Pour ma part je l'ai est trouvé assez jolie. Certes elles ne sont pas aussi impeccable que dans d'autres contes, mais elles ont un effet "fait à la main" que les plus jeunes aiment. Ils peuvent plus facilement s'y retrouver, ça rend le tout plus humain.

Pour terminer, Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines (le titre est assez long quand même ^^) est un conte à lire, ou faire lire, a des enfants qui apprécieront très certainement. Et les plus grands aussi ! 

Merci beaucoup à l'auteur pour cette découverte et pour sa confiance!


Les +
Histoire est personnages agréables
Des illustrations fait maison agréables

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...