11 janv. 2012

La terre des dieux, Tome 1 : Le pacte divin

*****
Titre : La terre des dieux, Tome 1 : Le pacte divin

Auteurs : Alexandra Marcus
-
Genre(s) : Fantasy
-
Pages : 272
-
Ma note : 13,5/20 
 -
*****  
Résumé : 
La race divine et la race humaine, en guerre depuis des siècles, vont devoir s'allier pour combattre une nouvelle forme de pouvoir.
Parmi les humains, trois Élus vont être désignés pour guider leurs armées et vaincre celui que l'on nomme l'Enchanteur, puissant dieu capable de manipuler les esprits divins.
Avis : 
Ce livre m'était totalement inconnu avant de rencontrer l'auteure lors du salon fantasy. La couverture m'intriguait et j'ai finalement craqué pour son tout premier livre. Oui je suis faible ... 

Malheureusement ce livre souffre de quelque défaut qui risque de gâcher la lecture à certain(e)s. Pour ne pas commencer la partie qui fâche, sachez que ce livre contient un gros point positif. La mythologie. Durant tout le livre on a des informations sur les dieux et leur histoire. Pour une personne qui comme moi n'y connait rien, ou presque, à ce sujet, cela fait un très grand bien! Même si finalement on se perd un peu avec tous ces noms et ces histoires, on c'est que l'on connait l'essentiel.

Mais malheureusement ce point positif créé des points négatifs, comme par exemple l'intrigue qui manque cruellement de piquant et qui n'arrive pas à saisir l’intérêt du lecteur. Les dieux ont un ennemi trop puissant, seul la race qu'ils jugent comme inférieur, les humains, vont pouvoir les aider. Trois humains vont être élus pour mener à bien la quête que les dieux leurs propose, mais pour cela ils vont devoir se rendre à l'Olympe...  Le livre comporte trois parties, la partir ou les humains se rendent à l'Olympe, la seconde où ils découvrent l'Olympe et donc le monde des dieux et la troisième, ou la quête "commence". Malheureusement tout cela manque de piquant, l'auteure nous donne un trop d'information qui ne font que perdre le lecteur sur l'intrigue principale qui déjà, ne tient qu'à un fil. Un sommaire pourrait être intéressant à la fin du livre pour que lecteur d'un simple coup d’œil, puisse voir de qui on parle sans forcement raconter toute l'histoire du personnage en pleine scène.

Vous l'avez compris, on apprend beaucoup de choses sur les dieux en lisant le livre, malheureusement ce n'est pas la même chose pour les humains. Le personnage principal met beaucoup de temps pour se développer, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à lui. Je me suis plus attaché à ces amis qui, même s'ils ne sont pas du tout approfondit, donne la dose d'humour dont le livre à besoin.
Au début du livre, on assiste à l'opposition des humains et des dieux. Les dieux rejette les humains car ce sont des êtres inférieurs qui n'ont pas le temps de connaitre ce qu'est vraiment la vie qu'ils meurent déjà. Les hommes eux n'ont pas vraiment confiance aux dieux. Durant le livre, des liens vont se tisser et on assiste à un rapprochement entre les deux peuples. Même si cet équilibre reste fragile, les dieux commencent à comprendre qu'ils ont besoin des humains pour être ce qu'ils sont.

C'est donc un livre qui appelle à "la réunification des peuples", mais malheureusement le côté informatif mythologique ralentit l'intrigue et risque de repousser certain lecteurs. Étant le premier livre de l'auteure, j'ai bon espoir pour le second tome, de plus j'apprécie bien ça plume. A vous de voir ;)


Les +
Un coté mythologique très développé

Les -
L'intrigue n'avance pas beaucoup, quelque longueurs.
Des personnages peut développé.

2 commentaires:

  1. je découvre ton blog grace à tes vidéos youtube. ce livre a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi découvert lors d'un salon! Personnellement j'ai bien accroché! Au contraire je n'ai pas trouvé de longueurs, peut-être qq descriptions pas assez poussées parfois mais une histoire qui tient la route...à confirmer donc dans le tome 2! =D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...