25 janv. 2012

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps

*****

Titre : Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian

Genre(s) : Fantastique, Jeunesse

Pages : 372

Ma note : 14/20

*****
Résumé :
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée. 

 Avis :
 Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Ceci est mon premier livre de l'auteur qui a aussi écrit la saga Tara Duncan.
-
Comme vous le savez, je ne suis pas très fan des livres parlant des loups-garous, vampires et compagnie. Pourtant, le côté fantastique/ jeunesse du livre me donner bien envie de le découvrir. On découvre Indiana (un garçon et non une fille comme je l'avais cru), un jeune garçon de 18 ans qui vie dans un clan de loups-garous. Né d'un père loup et d'une d'humaine possédant certains pouvoirs, il n'a pas une vie bien facile puisque son côté loup ne s'est pas encore dévoilé. Est-il humain? Loup? Ou héritera t'il des pouvoirs de sa mère? Ne supportant plus sa différence et le fait de vivre en meute, il décide de partir à l'université ... et tout va changer.

Pour commencer, le plus gros défaut du livre est toute la première moitié. Cette première partie est consacré à la découverte de leur monde, la découverte des loups et du personnage principal. Malheureusement l'intrigue et surtout l'action est mies de côté et pour être franc, je commençais à m'ennuyer. Heureusement, la seconde partie bouge plus. Certes ce n'est pas extraordinaire, mais un certain rythme s'installe. Quelque révélation par-ci par là, quelques moments d'actions, des scènes qui accrochent et une intrigue qui avance. Le lecteur tient plus facilement en haleine à la seconde partie qu'à la première.

L'histoire est racontée du point de vue d'Indiana. J'ai beaucoup apprécié son humour et son second degrés. Même si des fois ça peut-être un peu lourd, j'ai tout de même beaucoup aimé ce personnage. Katerina, une fille qu'il rencontre à l'université, m'a par moment insupporté. Je l'ai trouvé vraiment bébête, mais c'était pour le besoin de l'intrigue ... De plus l'histoire d'amour entre les deux personnages m'a plutôt laissé indifférent.
Quant a Tyler et Chuck je l'ai ais adoré! Des espèces de semi méchant, qui peuvent nous surprendre (tant avec de bonne chose qu'avec des mauvaises). Je l'ai est beaucoup apprécié! La panoplie des personnages est donc assez diversifié, même si j'aurai aimé qu'on se pose plus sur certains des personnages.

Durant la seconde partie les choses s'accélère, Indiana découvre son pouvoir lors d'un "accident" et il va devoir faire des choix à propos de sa vie, de ces amis et de sa meute. MAIS je ne comprends pas vraiment à quoi sert ce pouvoir vu qu'il n'est utilisé que deux fois dans le livre, je m'attendais à ce que ça serve vraiment au final du livre, mais non... C'est plus un gadget qu'autre chose pour le moment, j'espère donc que ça sera plus développé dans le second tome, sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt de la saga.
L'univers va s'assombrir et le côté jeunesse et humour va disparaitre pour laisser place à un côté plus mature. Le style de l'auteur est vraiment très agréable, simple mais efficace. Je regrette juste le manque d'originalité, car il faut bien l'avouer, cela reste plutôt banal.

Malgré cela ce livre fut une assez bonne découverte. Malheureusement la première partie m'a vraiment gâché ma lecture. Heureusement que les personnages sont, pour ma part, un gros point positif du livre, car un manque d'originalité ce fait sentir ... Et aussi le fait que l'auteur ne soit pas allé au bout de ces idées. Mais j'attends beaucoup du tome deux qui pourrait, je pense, et je l'espère, me convaincre.

Les +
Les personnages
Le style d'écriture

Les -
Une première partie beaucoup trop lente
Pas très recherché, des idées pas assez exploité.

Livre lu en lecture commune avec TheChouille ! Son billet


3 commentaires:

  1. Coucou ! Moi aussi j'ai lu ce live et comme toi, j'ai trouvé le début trop long.
    Malgré tout, je te conseille les autres livres de l'auteur ! Celui-là m'avait un peu déçu, mais Tara Duncan est vraiment au-dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Nos avis se rejoignent un peu mais j'ai été tellement absorbée par le livre que ce fut quand même un coup de coeur ! Mais une fois fini, je me suis fait la même remarque sur les rebrousse-temps ! (je ne sais pas si je le dis dans ma chronique écrite mais je le dis dans ma vidéo). J'ai aussi trouvé la première partie un peu lente mais très intéressante.
    Je vais enchaîner avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Si on développe toutes les idées dans le premier tome, il n'y aura plus rien a dire dans les suivants...
    J'ai vraiment adoré ce livre, comme tous les autres de Sophie!
    (par contre, attention aux fautes d’orthographe svp, c'est assez désagréable a lire. (ex: les/l'ai...))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...