9 déc. 2011

Hunger Games, tome 3 : La révolte

*****

Titre : Hunger Game, tome 3 : La révolte

Auteur : Suzanne Collins

Genre(s) : Science-Fiction, Dystopie

Pages : 418

Ma note : 19/20

***** 
Résumé :  
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.



Avis :
Troisième est dernier tome de la trilogie Hunger Games. Après un premier et second tome bluffant qui leur a apporté un coup de coeur de ma part, qu'en est-il de ce troisième tome?

Katniss est donc désormais réfugiée chez les rebelles avec Gales et sa famille. Peeta lui est toujours prisonnier du Capitole. Tous les Discrits attendent l'appel de Katniss, son retour en tant que geai moqueur pour lancer la rébellion et soulever le pouvoir du Capitole. L'histoire se passe donc en grande partie dans leurs camps (je ne dirais pas ou, pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2), sous terre. Vous l'aurez aussi compris, il n'y a pas d'Hunger Games dans ce tome. Et c'est justement un des points qui m'a chagriné au début de ma lecture. Les préparations au jeu, le stress post-jeu et tout ce qui s'en suis me manquait! Mais Katniss va se lancer dans la rébellion et une guerre d'images et de mots va alors être lancé.

J'ai beaucoup aimé la diversité de la guerre entre la Capitole et les rebelles. Alors que le Capitole détruit les districts, les rebelles films leurs propre action et les mettent sur le canal du Capitole pour permettre à tout le monde de le voir, comme les Hunger Games. Bien entendu la fin sera bien plus mouvementée et des "Hunger Games" plus sophistiquée verra le jour (pour savoir ce que je veux dire, lisez-le!) et va rendre la seconde partie du livre encore plus prenante et attirante.

Katniss est un personnage perturbé. Toujours pas remis des atrocités vécues dans les deux Hunger Games, elle agira souvent bizarrement. Gales est beaucoup plus présent que dans les deux premiers volumes, on en apprendra plus sur sa personnalité, qui risque d'en décevoir certain! Peeta est moins présent, dû à l'intrigue il est très peu présent dans la première partie. Il est présent dans la seconde ... mais il n'est pas/plus vraiment là. Il s'est passé des choses qui fait qu'il n'est plus le Peeta qu'on a connu. Malgré ça, il reste toujours mon personnage préféré (et de loin!) . Spoiler (surlignez) : Je priais pour qu'il ne meurt pas, pour qu'on puisse le sauver et qu'il redevienne le Peeta que j'aimais tant. Mais plus l'histoire avancé, plus je me rendais compte que c'était impossible... Et je préférais le voir mort, comme lui même le demandais, que de savoir sa vie futur dans de tel condition...  Heureusement il est sauvé! Ouf !
Prim est aussi plus présente, ayant perdu de nombreux confidents, Katniss va se confier à sa petite soeur qui finalement à du grandir plus vite pour pouvoir aider sa mère dans son travail, mais aussi soutenir sa soeur.
De nombreux personnages haut en couleur parsème le livre. Amour, trahison, mort, vous passerez par beaucoup de sentiments différents.

Ce livre est donc une très bonne fin. Même s'il n'y a pas une très grande bataille et que les Hunger Games ne sont plus présent, c'est les diverses sentiments par lesquels le lecteur passe qui fait le charme du livre.  
Attendez-vous à des pertes humaines, à des rêves qui en resterons et à des futurs gâchés.

Les +
Des personnages haut en couleur
Des situations, des révélations et des scènes palpitantes !!

Les -
Les Hunger Games me manque!



6 commentaires:

  1. J'avais trouvé que ce tome 3 était une très bonne conclusion à la saga. C'est vrai que les hunger games ne sont plus présents, mais à un moment je me suis vraiment demandé si toute cette guerre n'était pas une nouvelle forme de hunger games.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai pensé pareil. C'est justement pour ça que j'ai marqué : "des Hunger Games plus sophistiquée verra le jour" .

    J'ai vraiment eu l'impression que la fin, ou le groupe se dirige vers le Capitole était une sorte d'Hunger Games. Éviter des pièges, survivre ...

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie qui mérite son buzz ! :D
    Espérons que les films serons à la hauteur des livres !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu trop prévisible à mon goût!
    J'ai préféré le 2...

    RépondreSupprimer
  5. Rhooooo serait ce que tu aimes que ça cogne et voir gicler le sang dans l’arène?? XD
    C'est un très bon dernier tome pour une saga qui laisse des traces dans la tête ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Sofiaportos :
    Oui j'aime voir les enfants se faire tuer, imaginer leur entrailles par terre, les sentir désespérer et s'entretuer ... C'est même pour ça que j'ai acheté "Battle Royal" xD (je suis horrible, je me choque moi même).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...