5 déc. 2011

Fondation Deus, tome 1 : Le Veilleur

 *****
Titre : Fondation Deus, tome 1 : Le Veilleur

Auteurs : P.A. Francioso

 Genre(s) : Fantastique
-
    Pages : 291
-
     Ma note : 19,5/20
    *****
Résumé :
Des adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent ensemble dans une étrange propriété. Leurs ravisseurs leur apprennent bientôt qu'ils sont là pour développer leurs pouvoirs de mutant au sein de cette école qu'ils nomment la Fondation Deus.
Ce livre suit le parcours d'un jeune garçon sans histoires, Eloi Parinaud, et sa lutte pour survivre dans un milieu qui lui semblera à la fois hostile et familier. Peu à peu il va s'intégrer à la Fondation, mais de sombres secrets vont s'offrir à lui, mettant en danger sa propre vie. Parviendra-t-il à percer tous les mystères de cette école si particulière?
Avis :
J'ai rencontré l'auteur de ce livre au salon du livre Fantasy. P.A. Friancioso est une personne très agréable, je suis resté en contact avec lui via Livraddict pour lui donner mes impressions au cours de la lecture... Et désormais pour mon impatience de lire la suite!

Vous l'avez certainement vu lors des vidéos, j'ai de mal à parler du livre. J'ai tellement envie de dire ce que j'ai aimé que ça deviendrait du spoiler et cela vous gâcherait ces moments ou moi-même, je suis resté bouche bée face aux idées de l'auteur.
On suit donc Eloi, un jeune garçon de 12 ans qui se réveille dans une grande pièce avec de nombreux enfants, adolescents et jeune adultes. Ils apprennent qu'ils sont dans une école de mutant, qu'ils ont chacun un potentiel et qu'ils vont devoir l'exploiter durant les trois mois à venir pour devenir de vrais mutants. Mais l'école et ces professeurs cachent bien des secrets ... Même si l'intrigue reste basique au premier abord (on suit durant plusieurs chapitres la vie quotidienne d'Eloi et ces amis), une certaine profondeur s'installe au cours du roman (des découvertes, des sous-entendues du directeur...). La fondation semble être un lieu plein de secret, comme si elle avait sa propre vie. Le mystère prend donc place et l'on se pose beaucoup de questions au fur et à mesure que l'intrigue avance. Malheureusement, peu de ces questions trouverons leurs réponses durant ce tome, j'attends donc le tome 2 avec impatience!

Certains des personnages sont très attachants. Chaque personnage possède son propre trait de caractère, ils ne restent pas "figé" dans leur rôle (le gentil reste gentil, le méchant reste méchant). Les personnages évoluent avec l'intrigue et réagisse au besoin de l'histoire et à leur besoin d'évoluer au sein de la fondation. De plus, chaque élève ont des pouvoirs différents qu'ils vont devoir maitriser et donc influer sur leur personnalité.

Bien sûr ce livre est un livre jeunesse, donc n'attendez pas de longues descriptions ou des situations complexes à résoudre (j'aurais aimé en savoir plus sur la fondation, les veilleurs, les mutants dans la société ...). Mais le livre contient sont charme, l'atmosphère du bouquin, le style de l'auteur, les personnages, les nombreuses questions qu'on se pose.. Tout cela forme un tout qui fait qu'on reste accroché au roman et qu'on a toujours hâte de connaitre la suite et savoir ou la curiosité d'Eloi va le mener.

Ce livre est donc une excellente découverte, je ne regrette pas du tout ma lecture! Malgré le côté "jeunesse" ce livre contient une atmosphère propre à lui-même. La fin nous laisse comprendre que l'intrigue va s'approfondir et surement gagner en détail et en maturité. J'ai très hâte de voir ça ;)

 Les +
L’atmosphère du livre nous plonge vraiment dans l'ambiance de la Fondation
L'intrigue se développe petit à petit
Certains personnages attachants... ou d'autre au contraire pas du tout!
Des scènes qui nous laisse bouche bée ou même, qui nous effraie.

 Les -
Le côté jeunesse qui peut repousser au premier abord.




1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...